Arnaque aux papier d'identités : comment repérer les escrocs ? Illustration Istock
Faire ou refaire ses papiers d'identités peut entraîner d'importants délais d'attente. De nombreux escrocs ont alors profité de la situation pour pour mettre au point une nouvelle arnaque. Voici comment la repérer et la déjouer.

Les escrocs sont partout où on ne les attend pas. C’est pour cette raison qu’ils sont parfois si difficiles à repérer. Leurs stratagèmes sont toujours plus malins et mieux développés, pour qu’un maximum de personnes tombent dans leurs pièges.

Pour cette raison, il est important de rester toujours à l'affût et de se méfier quand on a affaire à un inconnu, d’autant plus lorsqu’il est question d’argent. Car, c’est bien connu, les arnaqueurs aiment frapper là où ça fait mal : au portefeuille.

Pour arriver à leurs fins, ils se sont cette fois-ci servi d’un problème auquel font face de nombreux Français. En effet, que ce soit au moment de partir en vacances ou non, il est nécessaire de faire, ou de refaire, régulièrement ses papiers d’identités. Cependant, les délais peuvent parfois s’éterniser et cela au grand dam des personnes concernées.

Selon la Fondation pour la recherche sur les administrations et politiques publiques (Ifrap), le temps d’attente pour obtenir un nouveau document d’identité et généralement s’étend généralement de 2 à 7 mois.

Arnaque aux papiers d'identité : le mode opératoire des escrocs

Pour les arnaqueurs, cela représente une véritable aubaine, car de nombreuses personnes recherchent des moyens pour obtenir plus rapidement leurs papiers d’identités. Ainsi, en passant par les réseaux sociaux, des escrocs se font passer pour des agents de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et proposent de raccourcir les délais d’obtention des passeports ou carte d’identité contre de l’argent, rapporte Femina.

Les voyous ont soutiré jusqu’à 200 euros à certaines victimes. Heureusement, pour la directrice adjointe de l’ANTS Pascale Sauvage, il est possible de différencier facilement les vrais agents des faux. "Les membres de l'ANTS ne travaillent pas sur les réseaux sociaux. Ceux qui vous proposent d'accélérer (votre dossier) de manière rémunérée sont forcément des escrocs.", expliquait-elle au 20h de TF1.