A l'approche de l'été, renouveler sa carte d'identité peut-être un vrai casse-tête. En effet, de nombreux Français ont des difficultés à prendre un rendez-vous avant les vacances. C'est le cas d'Edouard, qui a dû parcourir plus de 300km pour obtenir une nouvelle carte.
Témoignage : 300 km et un jour de congé pour renouveler sa carte d'identitéIllustrationIstock

300 kilomètres, un billet de train et un jour de congé. C’est le prix qu’a payé Edouard dans le simple but de refaire sa carte d’identité périmée. Il habite à Paris et, comme pour tant d’autres Français à cette période, son papier d'identité doit être renouvelé avant l’été s’il souhaite pouvoir partir en vacances. Seulement pour les habitants des grandes villes, obtenir un rendez-vous en mairie peut prendre des mois.

"Toute la première semaine de mai, j'ai essayé de trouver une date de rendez-vous avant l’été, explique Edouard. J’ai cherché à Paris, dans toutes les villes d’Ile-de-France, j’ai même regardé en Vendée ou dans les environs de Lille, il n’y avait aucun rendez-vous de disponible avant le mois d’octobre 2022", nous confie-t-il.

"J’ai fait 300 kilomètres pour refaire ma carte d’identité"

Au bout de quelques jours de recherche, Edouard a fini par trouver un rendez-vous dans la ville de Chaumont, préfecture de la Haute-Marne, située à quasiment 300 kilomètres de la capitale.

"J’ai trouvé un rendez-vous de disponible le lundi 17 mai à Chaumont, raconte Edouard. Seulement, c'est un jour où je suis censé travailler, j’ai donc dû poser un jour de congé spécialement pour refaire ma carte. L’idée ne m’a pas enchanté, pas plus que le prix des billets de train, 90 euros aller et retour",  poursuit-il.

Non sans concessions, Edouard a donc pu refaire sa carte d’identité à temps et est rassuré, car il pourra bel et bien partir en vacances cet été.

Il regrette tout de même d’avoir dû parcourir une telle distance, mais relativise : "Je n’étais pas le seul à avoir dû prendre le train pour refaire ma carte. À Chaumont, j’ai croisé un homme qui avait été confronté au même problème. Seulement, lui  n’avait pas effectué 300 kilomètres mais 600, puisqu’il arrivait de Marseille."

600 kilomètres pour refaire sa carte d’identité, un record selon les employés de la mairie de Chaumont.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.