Carte d'identité nationale : tous les changements de la nouvelle version
Elle était restée la même depuis 1995… Et on s’y était bien habitué. Mais depuis mars 2021, le gouvernement dépoussière la CNI. Ce document d'identité, qui accompagne les Français à chaque étape de leur vie, a eu droit à une modernisation en profondeur. Plus petite, plus fonctionnelle, et surtout, plus sécurisée, cette nouvelle carte d’identité est censée vous faciliter la vie.
Elle comporte ainsi de nombreuses fonctionnalités pratiques et ne s’utilise pas tout à fait comme l’ancienne version.
Cette CNI “nouvelle génération” est déployée sur tout le territoire depuis le 2 août 2021. Et une toute nouvelle modification vient d’être apportée. Découvrez dans notre diaporama tous les changements dont il est question sur la nouvelle carte nationale d'identité.
Renouvellement de la CNI : la marche à suivre
Si votre ancienne carte d’identité est encore valable, nul besoin de courir demander le nouveau modèle : attendez simplement qu’elle arrive à expiration. En revanche, si elle approche de son terme, il faut penser à prendre rendez-vous au plus vite en mairie afin de procéder à son renouvellement. En effet, les délais peuvent être longs, surtout à l’approche des grandes vacances.
Pour effectuer cette démarche, vous n’aurez besoin que d’apporter votre ancienne carte en mairie. En revanche, si celle-ci est périmée depuis 5 ans ou plus, il vous faudra présenter en plus les documents suivants :
- Une photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes.
- Un justificatif de domicile.
Aujourd’hui, vous pouvez réaliser cette demande en ligne, en quelques clics, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
En attendant, vous avez jusqu’en 2031 pour voyager dans l’espace Schengen avec une ancienne carte d’identité en cours de validité.
Un nouveau format
La nouvelle CNI est plus petite : elle reprend le format du nouveau permis de conduire, proche de celui d’une carte bancaire. Plus facile à glisser dans le portefeuille !
Une nouvelle durée de validité
La durée de validité de la nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, conformément au règlement européen.
La première demande et le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits sauf en cas de perte ou de vol (elle coûte alors 25 €), précise le site du service public.
Une photo “nouvelle génération”
Votre photo d’identité présentera un dispositif holographique de nouvelle génération, qui changera de couleur et protègera votre photographie, afin d’éviter qu’on ne puisse la changer si on vous vole le document.
La photo d’identité sera ainsi également visible sur le verso, à travers une image changeante « Multiple Laser Image » (MLI), afin de prévenir toute altération.
Un dispositif numérique “anti-fraude”
La nouvelle CNI contient une puce gravée et hautement sécurisée, qui concentre toutes les informations mentionnées sur la carte, ainsi que votre photo et vos deux empreintes digitales.
Le recueil des empreintes digitales obligatoire
Le service public précise que, pour obtenir cette nouvelle carte d’identité, le recueil de vos empreintes digitales est donc de rigueur.
Un cachet électronique visible (CEV)
Au verso, on peut noter également l’ajout d’un QR code, qui permettra, en le flashant, d’avoir accès à votre nom, votre prénom, votre sexe, et votre numéro d’identité.
Une signature électronique sécurise ce cachet électronique visible. Les informations sont donc difficilement falsifiables. Seuls les organismes habilités pourront scanner votre QR code;, afin de s’assurer que votre document est bien fiable.
Vous allez pouvoir la “stocker” sur votre smartphone
Mardi 26 avril 2022, le gouvernement a annoncé une nouvelle fonctionnalité concernant la CNI, qui devrait être mise en pratique dans les prochaines semaines.
Il s’agit de la mise en place d’un service en ligne, baptisé "Service de garantie de l’identité numérique" (SGIN), qui permettra aux utilisateurs de s’identifier à partir de leur pièce d’identité afin d’accéder à des services publics et privés. L’application devrait ainsi scanner les informations de votre CNI grâce à la caméra de votre smartphone, et vous serez identifié en un rien de temps !