La carte d'identité est l'un des documents officiels d'identification des Français. Même lorsqu'elle est périmée, elle peut encore vous servir. Découvrez dans quelles situations.
Carte d'identité : à quel moment pouvez-vous l'utiliser quand elle est périmée ?

Passeport, permis de conduire, carte d’identité… En France, il existe de nombreux moyens de prouver son identité. Le plus courant d’entre eux reste la carte nationale d’identité (CNI). Vous pouvez en faire la demande gratuitement, peu importe votre âge. Depuis 2014, sa durée de validité est passée de 10 à 15 ans. En ce qui concerne les pièces d’identité délivrées avant cette date, il fallait remplir deux conditions pour qu’elles soient automatiquement prolongées de cinq ans :

  • que vous soyez majeur au moment de sa délivrance,
  • que la carte soit encore valide le 1er janvier 2014.

Par exemple, seules les personnes nées en 1989 ou avant qui se sont vu délivrer une carte nationale d’identité en 2007, ont pu prolonger sa date de validité jusqu’en 2022.

Rassurez-vous, si votre pièce d’identité est définitivement périmée, elle n’est pas inutile pour autant. D’abord parce que vous devrez la remettre aux services de la mairie dans lequel vous irez faire la demande de votre nouvelle carte, mais aussi parce que une CNI, même périmée, "permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante" précise le du Sénat.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes les situations dans lesquelles votre carte d’identité périmée sera encore valable.

Carte d’identité : comment la renouveler ?

Lorsque la date de validité de votre carte nationale d’identité est dépassée, vous devrez la renouveler. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans une mairie qui dispose d’une station d’enregistrement. Pour faciliter vos démarches, "vous pouvez procéder à une pré-demande en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés(ANTS)", indique le site Ma vie administrative.

Vous devrez ensuite prendre un rendez-vous dans la mairie dans laquelle vous déposerez votre dossier pour effectuer la prise d’empreintes.

Dans le cas où votre CNI est périmée depuis moins de cinq ans, voici les différentes pièces justificatives que vous devrez joindre au dossier :

  • votre carte d’identité périmée,
  • une photo d’identité de moins de 6 mois, conforme aux normes, 
  • un justificatif de domicile récent,
  • le numéro de pré-demande, si effectuée, ou le formulaire rempli au guichet.

Si votre demande de renouvellement concerne une carte périmée depuis plus de cinq ans, vous devrez aussi fournir "l’état civil de votre lieu de naissance dématérialisé ou un acte de naissance de moins de 3 mois et un justificatif de nationalité française, si votre situation l’exige", rapporte le site Ma vie administrative.

Pôle emploi

1/9
Pôle emploi

Si vous devez vous inscrire à pôle emploi, il vous suffira de prouver votre identité. Ainsi, une carte nationale d'identité, même périmée, à condition que la photo soit ressemblante, est suffisante pour faire votre dossier d'inscription. 

Au Commissariat

2/9
Au Commissariat

Lorsque vous vous rendez dans un commissariat, il y a de fortes chances qu'on vout demande de justifier votre identité, que vous soyez victime, coupable, présumé coupable, témoins, ou même que vous soyez présent pour remplir une procuration. Ainsi, comme pour pôle emploi, un pièce d'identité périmée, à condition que la photo soit ressemblante, est suffisante. 

Pour des examens

3/9
Pour des examens

Si vous passez des examens, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d'identité. Là encore, une CNI périmée fera l'affaire à condition que la photo soit ressemblante. 

S'inscrire sur une liste electorale

4/9
S'inscrire sur une liste electorale

Pour vous inscrire sur liste électorale ou pour voter, vous devrez présenter une pièce d'identité. Si à quelques semaines de l'élection présidentielle vous vous appercevez que votre CNI n'est plus valable, pas d'inquiétude. Elle est encore acceptée jusqu'à cinq ans après sa date de validité. 

Dans le train

5/9
Dans le train

Lorsque vous prenez le train et que vous bénéficiez d'une réduction grâce à un programme de fidélité par exemple, le contrôleur peut aussi vous demander une pièce d'identité. Comme pour Pôle emploi, votre CNI, même périmée, fera l'affaire, à condition que la photo soit ressemblante. 

Pour vos opérations bancaires

6/9
Pour vos opérations bancaires

Lorsque vous payez par chèque ou que vous souhaitez effectuer un retrait au guichet de votre banque, vous devrez fournir une pièce d'identité. Votre CNI, même périmée est acceptée, là encore, à condition que votre photo soit ressemblante. 

Pour vos démarches administratives

7/9
Pour vos démarches administratives

Lors de vos différentes démarches administratives, vous serez amenés à devoir prouver votre identité. Ainsi, une carte nationale d'identité, même périmée, fera l'affaire, à condition que la photo soit ressemblante. 

Lors d'un contrôle de police

8/9
Lors d'un contrôle de police

Si vous vous faites arrêter par la police, vous ne serez pas obliger de présenter une carte d'identité en cours de validité. Auprès des forces de l'ordres, vous pouvez justifer de votre identité avec une CNI périmée tant que la photo est ressemblante, mais aussi avec un acte de naissance, un livret de famille, un livret militaire, une carte d'électeur une carte vitale ou même à l'aide d'un simple témoignage. 

Prendre l'avion

9/9
Prendre l'avion

Vous pouvez tout à fait prendre l'avion avec votre carte d'identité périmée, uniquement s'il s'agit de vols internes. Il faut aussi que la photo soit ressemblante. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.