Affaire Quesada : Patrice Laffont dévoile les vraies raisons pour lesquelles il l’avait blacklistéabacapress
Des faits surprenants. En réponse à Jean-Luc Reichmann, qui l'accuse de ne lui avoir rien dit, Patrice Laffont a décidé de prendre la parole dans les colonnes de France Dimanche.
Sommaire

Une mise au point s’impose. A la suite de l’incarcération de Christian Quesada le 27 mars dernier pour détention et diffusion d'images pédopornographiques et tentative de corruption de mineur, l’ancien animateur des Chiffres et des lettres avait affirmé dans les colonnes du Parisien qu’il n’était pas vraiment surpris car "à l’époque, des bruits couraient sur lui". Le champion des 12 Coups de midi avait en effet également participé au jeu présenté par Patrice Laffont, à la fin des années 80.

"Je ne le sentais pas, ce type. C’est un emmerdeur, un personnage sulfureux et un manipulateur extraordinaire. Il voulait revenir une nouvelle fois dans l’émission, mais j’ai fini par l’écarter. Il était même blacklisté. J’avais mis une croix définitive et interdit à mes collaborateurs de le reprendre. Pour lui, la porte était fermée."

Il affirme d’ailleurs avoir averti l’été dernier Jean-Luc Reichmann sur ces faits, qui était selon lui "tombé des nues".

Or, ce lundi 15 avril, sur le plateau de C à vous, diffusé ce 15 avril 2019, Jean-Luc Reichmann s’est exprimé sur cette affaire. L’animateur des Douze coups de midi n’a pas hésité à avouer à Anne-Elisabeth Lemoine qu’il était remonté contre les "personnes qui parlent maintenant" : "Pourquoi elles ne nous ont pas dit ?", s’interroge-t-il en visant directement Patrice Laffont.

"Des Chiffres et les lettres, c’est dans les années 80. On est d’accord qu’il a 20 balais, alors que chez moi, il en a 53 ans. Imaginez-vous ! Pourquoi maintenant, on déballe tout ? Pourquoi tout le monde protège tout le monde ?"

A la fois en colère et peiné par ces propos, Patrice Laffont a décidé de répondre.

Ce n’était que des "suppositions"

Dans les colonnes de France Dimanche en kiosque ce 19 avril 2019, le présentateur et comédien de 79 ans s’est défendu de savoir quoi que ce soit sur Christian Quesada. Il estime donc que ses seules "suppositions" ne suffisaient pas pour alerter TF1 et Jean-Luc Reichmann.

En revanche, il connaissait son côté sulfureux.

"J'avais entendu quelques bruits disant que ce n'était pas un mec très clair sur le pan sexuel, mais c'est tout."

Et d’ajouter : "C'est terrifiant. Je ne veux pas faire du délit de sale gueule, mais quand on le voit, c'est vrai qu'il n'a pas l'air très clair. Il a le regard fuyant, très bizarre."

Ce n’est pourtant pas pour cette raison qu’il avait décidé de l’écarter du jeu...

"Il nous avait pas mal emmerdés en tant que candidat. Il faisait des histoires"

"Á l'époque, quand Quesada est passé dans Des chiffres et des lettres, je l'ai répété dix fois, il m'avait pas mal ennuyé, mais pour d'autres raisons. J'avais accepté de faire passer dans le jeu sa petite amie de l'époque et le père de cette dernière. Il se trouve que ce monsieur avait été amputé d'un bras", raconte-t-il.

D’après Patrice Laffont, le candidat a été éliminé "car il n'était pas très bon". Christian Quesada a alors reproché à la production d’avoir triché.

"Quesada nous a accusés d'avoir tout fait pour faire perdre son beau-père. Il dézinguait l'émission sur les réseaux sociaux".

C'est la raison pour laquelle il a blacklisté le champion des jeux télé. "J'ai dit à mon équipe, alors qu'il postulait à nouveau pour être candidat, qu'il n'était plus question qu'on invite ce type."

Comme "Reichmann voyait en Quesada un génie", le producteur des Chiffres et des lettres a voulu le mettre en garde. 

“Ton Quesada, tu arrêtes de m'en parler car ce n'est pas quelqu'un de très reluisant !”

C’est en entendant Jean-Luc Reichmann faire l’éloge de Christian Quesada, qu’il a décidé de lui faire part de ses pensées.

 "Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire sur le ton de la plaisanterie : “Ton Quesada, tu arrêtes de m'en parler car ce n'est pas quelqu'un de très reluisant !”"

D’ailleurs, à la suite de cette "attaque", Patrice Laffont n’exclut pas avoir une explication avec l’interprète de Léo Mattéï : "Je ne connaissais pas Jean-Luc et on s'est très bien entendus. Il m'avait même donné son numéro de téléphone. Mais s'il continue à se répandre sur moi, je vais finir par l'appeler."