Affaire Maddie McCann : le suspect peut-il vraiment être libéré ?

Publié par Thomas Kieffer
le 05/09/2025
 Christian Brückner
abacapress
© The Sun/News Licensing/ABACA
Malgré les soupçons dans l’affaire Maddie McCann, le principal suspect Christian Brückner doit être libéré. Une décision liée à une autre affaire et à une peine purgée en grande partie. Les inquiétudes sont nombreuses.
 

Depuis 2007, l'affaire interroge autant qu'elle effraie le continent européen. La disparition de Maddie McCann est au cœur des préoccupations depuis plusieurs jours, alors que le principal suspect va être remis en liberté d'ici le 17 septembre prochain. Retour sur l'enquête et le profil jugé préoccupant de Christian Brückner. 

Retour sur une disparition toujours inexpliquée

Le 3 mai 2007, Madeleine McCann (dite Maddie) est en vacances avec ses parents au Portugal, à Praia da Luz. Ce soir-là, Madeleine s'endort dans le logement en location, pendant que ses parents, Gerry et Kate McCann dînent à quelques dizaines de mètres avec des amis. Ces derniers se relaient toutes les demi-heures pour s'assurer que Maddie et ses frère et soeur se portent bien pendant leur sommeil. Lors de la ronde de 22h, ses parents découvrent que Maddie n'est plus là. S'ensuit une enquête longue, qui n'a jamais permis de retrouver la petite fille jusqu'ici.  

Un suspect au profil "foncièrement dangereux"

Christian Brückner possède un lourd casier judiciaire : dès 1994, il est condamné à deux ans de prison pour violences et actes sexuels commis devant un enfant. Actuellement incarcéré en Allemagne, il purge une peine de réclusion pour le viol d'une septuagénaire américaine à Praia da Luz, lieu même de la disparition de Maddie. La Dépêche rappelle également qu'il a été reconnu coupable de multiples viols et agressions sexuelles, commis entre 2000 et 2017. Une liste d'antécédents longue et inquiétante, d'autant plus à la veille de sa potentielle libération. 

Son rôle dans la disparition de Madeleine McCann

Christian Brückner a toujours nié son implication dans la disparition de la fillette de 3 ans. Pourtant, depuis 2020, les enquêteurs allemands sont persuadés de son implication, malgré que les preuves soient jugées insuffisantes pour envisager une inculpation. Au moment des faits, son téléphone a borné près du lieu ou Maddie a disparu, tandis qu'il vivait non loin du lieu de villégiature de la famille McCann à ce moment. 

Vous avez aimé cet article ?

Une libération inévitable malgré un lourd passé

Le principal suspect de l'affaire Maddie McCann, doit être libéré d'ici le 17 septembre 2025, faute de preuves suffisantes. Le parquet allemand, cité par Le Parisien, reconnaît ne pas pouvoir s'opposer à sa remise en liberté, malgré son lourd passé judiciaire lié à des crimes sexuels violents. Néanmoins, le parquet a fait appel et attend la date d'un nouveau procès, mais ce dernier n'aura pas lieu avant 2026. En clair : la remise en liberté de Christian Brückner est à ce stade inévitable. 

Une remise en liberté qui inquiète l'expert psychiatre

Le procureur en charge du dossier, Christian Wolters, alerte sur la dangerosité du suspect : "Christian B. reste foncièrement dangereux", déclare-t-il. Toujours selon Le Parisien, un expert psychiatrique ayant examiné l'homme de 46 ans estime que "de nouvelles agressions sexuelles sont à attendre". Le procureur ajoute : "il n'a suivi aucune thérapie (...) en prison, et dès lors que nous devons partir du principe qu'il va récidiver". Ce dernier maintient son point de vue : "pour nous, Christian B. est responsable de la mort de Madeleine, et il est le seul responsable". 

Google News Voir les commentaires