Affaire Maddie McCann : le principal suspect lance une cagnotte pour quitter l’Allemagne
Suite à une décision de la cour d'appel de Celle révélée le 9 novembre dernier, Christian Brückner a vu son obligation de résidence partiellement levée, un assouplissement de ses conditions de liberté qui agite l’enquête sur la disparition de la fillette britannique. Cette décision fait suite à un recours déposé par le suspect lui-même, qui contestait les termes de sa liberté post-carcérale.
Une décision de justice qui assouplit sa liberté
Concrètement, cette décision signifie que Christian Brückner est autorisé à quitter l'Allemagne s'il le souhaite. L'homme de 48 ans n'a d'ailleurs pas caché ses intentions. "Dès que j'aurai réuni un peu d'argent, je partirai", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le Daily Mail, rapporte Femme Actuelle. La surveillance du suspect dans l'affaire Maddie se poursuit néanmoins via le port d'un bracelet électronique.
Un suspect dangereux mais jamais inculpé
Le principal suspect dans l'affaire Maddie McCann a été libéré le 17 septembre 2025 après avoir purgé une peine de sept ans de prison pour le viol d'une touriste américaine de 72 ans, commis au Portugal en 2005. Brueckner s’est déclaré sans domicile fixe. Il vivrait désormais dans les bois et les parcs de Kiel, une ville portuaire du nord de l’Allemagne, sur les rives de la mer Baltique.
Bien qu'il soit considéré comme le suspect numéro un dans la disparition de la petite fille, notamment en raison de données téléphoniques le plaçant près de l'hôtel le soir des faits, Christian Brückner n'a jamais été formellement inculpé dans cette affaire, faute de preuves suffisantes.
Une situation qui inquiète les autorités, le procureur allemand Christian Wolters ayant prévenu que, selon un expert psychiatre, "de nouvelles agressions sexuelles sont à attendre [...] Nous devons partir du principe qu'il va récidiver", car le suspect n'a suivi "aucune thérapie en prison", comme le rapportait RTL.
Un appel aux dons
Christian Brueckner a lancé une cagnotte en ligne pour réunir 26 000 euros et "quitter légalement l’Allemagne", rapporte The Mirror. À sa sortie de prison, le délinquant sexuel a provoqué la colère des habitants de la petite commune où il avait été installé. Pris pour cible par les insultes et le rejet, il aurait fini par partir. Sur sa page GoFundMe, il affirme vouloir "un nouveau départ sous le soleil".
Dans son message, il invite les internautes à contribuer symboliquement : selon lui, "10 euros" suffiraient à financer "son café à l’aéroport", tandis que "50 euros permettraient d’acheter un billet aller simple". Il assure que son départ "ramènerait la paix et la tranquillité" à l’Allemagne, rapporte La Dépêche.
Un casse-tête pour les enquêteurs
La question de savoir que devient Christian Brückner après sa libération est au cœur des préoccupations judiciaires. Les conséquences de la levée de son obligation de résidence sont multiples pour l'enquête internationale menée conjointement par l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Portugal.
Si le suspect venait à quitter le pays, sa localisation et sa surveillance deviendraient bien plus complexes pour les autorités allemandes qui le considèrent comme "foncièrement dangereux". Ce départ potentiel pourrait non seulement entraver la progression de l'enquête, mais aussi permettre à Christian Brückner de se soustraire plus aisément à une éventuelle future convocation ou mise en examen dans le dossier de la disparition de Maddie McCann.