Affaire Maddie : pourquoi Christian Brückner, suspect principal, pourrait être libéré plus tôt ?

Actuellement incarcéré en Allemagne pour le viol d’une Américaine de 72 ans commis en 2005 au Portugal, Christian Brückner est aussi dans le viseur de la justice allemande, qui le soupçonne d’être impliqué dans la disparition, en 2007, de la petite Britannique Madeleine McCann, survenue dans une station balnéaire du sud du pays.
Affaire Maddie : rappel des faits
Souvenez-vous : le 3 mai 2007, Madeleine McCann, 3 ans, disparaît dans une station balnéaire de l’Algarve, au Portugal, alors que ses parents dînent à proximité. L’enquête portugaise, marquée par de nombreuses erreurs, suspecte un temps les parents, blanchis en 2008. L’affaire devient mondiale, relancée en 2011 par Scotland Yard. Plusieurs pistes émergent, dont celle de pédophiles actifs dans la région. En 2020, les autorités allemandes désignent Christian Brückner, déjà incarcéré pour viol, comme suspect principal. Il aurait vécu près des lieux au moment des faits. En 2023, une fouille près d’un ancien campement de Brückner est menée, sans conclusion publique à ce jour.
Affaire Maddie : qui est Christian Brückner ?
Né en décembre 1976 près de Wurtzbourg, en Bavière, Christian Brückner est un visage familier de la justice allemande. Placé très jeune en famille d'accueil, où il subit maltraitances et violences, il est déjà impliqué dans des affaires d’agressions sexuelles sur mineurs à l’adolescence. Avec un lourd passif, Christian Brückner est impliqué dans plusieurs affaires de violences et de crimes sexuels. En octobre 2024, il a toutefois été acquitté en Allemagne dans un procès retentissant, où il était accusé de deux agressions sexuelles et de trois viols commis au Portugal entre 2000 et 2017.
Pourquoi Christian Brückner pourrait sortir plus tôt ?
L'homme de 48 ans, principal suspect dans l’affaire Madeleine McCann mais jamais inculpé faute de preuves suffisantes, pourrait sortir de prison plus tôt que prévu. "À ce jour, sa libération est fixée au 17 septembre", a indiqué Christian Wolters, porte-parole du parquet de Brunswick. Cette remise en liberté anticipée s’explique par le règlement inattendu d’une amende liée à une autre affaire. Sans ce paiement, Brückner aurait dû rester en détention jusqu’au 6 janvier 2026.
Et si l’amende était réglée par erreur ?
Vendredi, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a révélé que l’amende aurait été réglée par une ancienne fonctionnaire de la police criminelle allemande. Cette dernière, qui affirme n’avoir jamais eu de contact avec Christian Brückner, soutient qu’il s’agirait d’une erreur de sa part. En réponse, le représentant du parquet a souligné : "Si quelqu'un a fait (ce paiement, NDLR) par erreur, il peut naturellement nous le signaler. Nous examinerons la situation et nous pouvons l'annuler".
Pour Maddie, l’enquête continue
Début juin, les enquêteurs allemands ont lancé une nouvelle opération de fouilles près du site où Madeleine McCann a disparu, au Portugal. Aucune information sur d’éventuelles découvertes n’a été communiquée à ce jour.