L'OMS alerte : si vous buvez cette boisson, alors vous augmentez votre risque de cancer du pancréas

Publié par Julie Baranton
le 05/06/2025
close up adult man hand massage on stomach after got pain feeling on white background fro healthy and lifestyle concept
Istock
Après des années de controverse, l’OMS le reconnaît enfin : cette boisson est très dangereuse, surtout pour votre pancréas ! Elle pourrait être à l’origine de cancer.

Une boisson peut engendrer un cancer du pancréas. Il existe “une association modeste mais significative” entre la consommation de cette boisson et le cancer du pancréas, reconnaît le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). Ce constat résulte d’une étude approfondie d’un scientifique du CIRC, dont le travail a été soutenu par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Il n’existait jusqu’à présent aucune corrélation concrète, la question faisait même débat dans le consortium scientifique. C’est désormais prouvé : les boissons alcoolisées pourraient être la cause de cancer du pancréas.

Un des cancers les plus mortels enfin éradiqué ?

Cette étude pointe du doigt le rôle de l’alcool sur le deuxième cancer digestif le plus fréquent. Cela pourrait signifier qu’avec plus de prévention et de responsabilisation, le cancer du pancréas pourrait toucher de moins en moins la population mondiale.

Rien qu’en France, le cancer du pancréas a une incidence détonante : 14 000 cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année en France. La maladie serait même à l’origine de 400 000 décès chaque année dans l’Hexagone, et d’ici 2023, le cancer pourrait se positionner en seconde position des maladies les plus mortelles.

Selon l’Institut Gustave Roussy, ce cancer est l’un des plus difficiles à soigner, notamment parce qu’il est diagnostiqué trop tard. L’institut estime qu’il est inopérable dans 90 % des cas. Le taux de survie ne dépasserait pas, en moyenne, 5 ans.

Le tournant dans la prévention du cancer du pancréas a eu lieu en mai 2025

L’alcool est reconnu coupable de bien des maux. On sait qu’un verre chaque jour peut avoir des effets dévastateurs sur le long terme, d’où les campagnes de prévention de plus en plus alarmistes. Désormais, il est officiellement reconnu comme un facteur de risque de cancer du pancréas, depuis que l’étude de ce scientifique, soutenu par l’OMS, a été publiée dans le magazine Plos Medicine en mai 2025.

Vous avez aimé cet article ?

Pour réaliser cette étude, les données de 2,5 millions de personnes ont été analysées, issues de plus de 30 groupes constitués dans le monde.

Il s’agit d’une avancée majeure, même si le lien entre la consommation d’alcool et le cancer du pancréas est “modeste mais significatif”, car malgré tout, une corrélation entre les deux a bien pu être établie.

Au bout de combien de verres d’alcool risque-t-on un cancer du pancréas ?

D’après le scientifique en charge de l’étude : “Nos résultats apportent de nouvelles preuves que le cancer du pancréas pourrait être un autre type de cancer associé à la consommation d’alcool, un lien qui a été sous-estimé jusqu’à présent”, rapporte le site des Nations Unies.

Mais au bout de combien de verres d’alcool le cancer du pancréas pourrait-il progressivement s’installer dans notre organisme ?

  • Chez les femmes, une consommation quotidienne de 15 à 30 grammes par jour est associée à une augmentation de 12 % du risque de cancer. Cela correspond entre 1 verre et demi et 3 verres d’alcool par jour.
  • Chez les hommes, 30 à 60 grammes par jour de consommation d’alcool, soit 3 à 6 verres chaque jour, augmente de 15 % le risque du cancer du pancréas, et la consommation au-delà de 60 grammes par jour porte même ce risque à plus de 36 %.

L’alcool n’est pas le seul facteur de risque du cancer du pancréas, rappelle l’OMS

Comme le précise cette étude de 2025 sur le risque du cancer du pancréas lié à l’alcool, cette boisson n’est pas le seul facteur de risque de cette maladie mortelle. Le tabac, l’obésité, le diabète et la pancréatite chronique constituent des facteurs de risque augmentant les probabilités de développement du cancer du pancréas.

Il existe un facteur qu’il est impossible à contrôler : l’hérédité. Selon la Canadian Cancer Society, on parle même de cancer familial du pancréas lorsque deux parents (au premier degré) ont reçu ce diagnostic de cancer. D’après une étude publiée en 2024, les pesticides pourraient aussi être un facteur de risque de ce cancer en constante progression.

Les recommandations de l’OMS en 2025 pour lutter contre le cancer du pancréas

Premier constat de cette étude portant sur les risques de l’alcool liés à la consommation, la première recommandation est de diminuer votre consommation. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de boire quotidiennement, il peut être intéressant d’en parler à un professionnel de santé : cela révèle un problème d’addiction aux boissons alcoolisées.

L’OMS recommande aussi de diffuser plus largement des messages de prévention et appelle à la responsabilisation de chacun pour lutter contre ce cancer souvent mortel.

Google News Voir les commentaires