Retraite : vous pourriez obtenir une meilleure pension si vous recevez ce courrier

Publié par Matthieu Chauvin
le 26/06/2025
Femme âgée boîte aux lettres
Istock
Illustration
De trop nombreux retraités oublient, ce depuis des années, de réclamer des droits auxquels ils ont pourtant bien droit. Ils pourraient percevoir jusqu'à 180 euros supplémentaires par mois. Heureusement, des campagnes sont menées pour réduire au minimum ce que l'administration appelle "le non-recours." Si vous recevez un courrier vous prévenant que que votre pension va augmenter, ce n'est pas un arnaque.

Les chiffres révélés par l'Assurance retraite en 2023 sur le "non-recours aux droits", certes basés sur des données de 2017, sont à peine croyables : 940 000 retraités de 70 à 90 ans seraient en "situation de non-recours à un droit propre salarié au régime général," que ce droit soit complet (pour 600 000 d'entre eux, c'est-à-dire ceux qui n'ont demandé aucun droit à la retraite bien qu'assurés) ou partiel (pour 340 000, c'est-à-dire ceux qui touchent déjà une pension d'un autre régime que celui de base, auquel ils peuvent prétendre). Pour résumer, ils oublieraient de le réclamer, ou ne seraient même pas au courant qu'ils peuvent en bénéficier, révèle RMC Conso. Et malheureusement, il n'y a souvent personne pour leur rappeler, déplore Thomas Tracou, responsable du groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite, auprès de nos confrères : "même si le droit à l'information existe depuis plus de 20 ans, il n'a jamais été complètement appliqué."  Car normalement, c'est à l'assuré de réclamer son dû : la retraite est un droit "quérable."

Le droit à l'information retraite toujours bancal

L'organisme créé en 2014, qui dépend notamment de l'Assurance retraite elle-même, rappelle ce que dit en partie l'article 10 de la loi du 21 août 2003 : "Toute personne a le droit d'obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires." Mais rien n'est simple avec l'administration. Dans un rapport publié en fin d'année dernière, l'Union Retraite affirme que depuis 2024 et les six premiers mois de 2025, elle a envoyé environ 160 000 courriers (les e-mails étant inefficaces) aux retraités "de manière proactive pour les inciter à se manifester auprès du ou des régimes concernés". Dans l'ordre pour les générations 1949 et 1950, 1954 puis 1951, 1952 et 1955. Si vous l'avez reçu mais laissé sur un coin de bahut, ouvrez-le sans tarder ! En effet, pour tous ceux partis en 2024 par exemple, deux critères devaient être remplis par les assurés : "recouvrer un minimum de 12 euros par mois de pension ou 150 euros en versement unique, tous régimes confondus ; ne pas avoir été actif dans les deux dernières années." 

Jusqu'à 180 bruts en plus sur la pension mensuelle

RMC Info cite également une étude de la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, parue en 2019. Elle révélait que 24 % de bénéficiaires de l'Assurance retraite n'avaient "toujours pas liquidé une partie de leurs pensions." Principalement parce qu'ils avaient été affiliés à plusieurs régimes, et oublié de liquider l'une des pensions des ces régimes, car correspondant à des périodes trop anciennes. D'après la DRESS, le "manque à gagner" reste faible : environ 40 euros bruts par mois pour les non-recours partiels, mais jusqu'à 180 euros bruts par mois pour les non-recours complets ! Ces sommes valant pour la génération 1942. L'Union Retraite a aussi annoncé que la même démarche de campagnes d'information avait été mise en place pour l'épargne retraite, afin d'éviter la "déshérence." Si dans les mois à venir, vous recevez un courrier de la part de l'Union Retraite, vous avez sans doute quelque chose à y gagner. Mais, maintenant que vous connaissez la situation, vous pouvez aussi prendre les devants ! 

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires