Retraite : pourrez-vous bientôt partir à 60 ans au lieu de 62 ?
C’est désormais officiel. Le décret abaissant le droit à la retraite progressive à 60 ans contre 62 ans actuellement a été publié ce mercredi 23 juillet 2025 au Journal officiel, comme l’ont repéré nos confrères de l’Agence France-Presse.
Ce changement découle d’un accord signé en novembre 2024 entre les partenaires sociaux (Medef, CFDT, CFTC) visant à améliorer l’emploi des seniors.
Qui sont les personnes concernés ?
Sont concernés les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de l'Etat, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats, précise le décret.
Ces dispositions "s'appliqueront aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2025", explique le texte.
Quelles sont les conditions requises ?
Cette mesure est issue d'une série d'accords signés à l'automne 2024 entre le Medef, côté patronal, la CFDT et la CFTC, côté syndicats, dont l'un portait sur l'emploi des seniors et prévoyait notamment de favoriser les retraites progressives, peu répandues.
Ce dispositif, qui devient donc accessible à partir de 60 ans, permet aux salariés de bénéficier d'une fraction de leur retraite tout en exerçant une activité professionnelle réduite, afin de continuer à améliorer leurs droits à la retraite.
Pour en profiter, le salarié devra avoir cotisé pour la retraite pendant au moins 150 trimestres.
Une "avancée majeure"
"La fin de carrière ne doit plus être angoissante et strictement binaire - temps plein ou rien - mais au contraire s'adapter aux envies et besoins de chacun tout en favorisant le maintien dans l'emploi le plus longtemps possible", a estimé auprès de l'AFP la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet.
"L'abaissement à 60 ans de l'âge d'accès à la retraite progressive constitue une avancée majeure en ce sens", a-t-elle ajouté.
Comme le rappelle Pleine Vie, les objectifs affichés sont d'adapter la fin de carrière pour répondre aux aspirations et besoins individuels, favoriser l’emploi des seniors, tout en assurant une transmission des compétences et donner une réponse au report progressif de l’âge légal de la retraite (passage à 64 ans d’ici 2032).
Pourtant, notent nos confrères, en 2023, seuls 26 824 bénéficiaires dans le régime général (3–4 % des nouveaux retraités) ont bénéficié de ce dispositif. Nombre de nouveaux retraités n'en avaient pas connaissance (moins d’un tiers des nouveaux retraités en 2021 savaient ce qu’est la retraite progressive). Par ailleurs le salarié dépend de son employeur pour prétendre à la retraite progressive. Le salarié ne peut en effet demander ce dispositif qu'avec un accord écrit.