Votre rapport à la retraite pourrait changer à compter du 1er juillet. D'autres bouleversements vous attendent en 2022. La liste.
Retraite : ces changements qui vous attendent en 2022Istock

La retraite change et vous ne l’aviez sans doute pas vu venir. En 2022, plusieurs bouleversements pourraient en effet réécrire certains des mécanismes concernant les retraités comme celles et ceux qui s’apprêtent à les rejoindre. Certaines échéances sont déjà connues : nul n’ignore, en effet, que les montants des pensions de retraite seront revalorisés dès le 1er janvier de l’année prochaine, ainsi que le rappelle le site officiel Retraites de l’Etat. Il n’est pas possible, pour l’heure de dire de combien elles seront augmentées ni si ce montant suffira à inverser la tendance à la précarisation de nos retraités. Pour autant, c’est loin d’être la seule surprise que réserve encore l’année à venir.

Certes, il apparaît peu probable que le chef de l’Etat se lance dans une réforme en profondeur de notre modèle de solidarité intergénérationnelle d’ici au début de la campagne électorale précédant le scrutin présidentiel de 2022. Pour autant, il a tout de même tenu à rappeler que "rien n’est exclu", à l’occasion d’un déplacement dans le Lot, prévu dans le cadre du tour de France organisé pour célébrer la fin du confinement. Il est donc possible que le système de retraite français change dans les mois à venir. Potentiellement à la marge, peut-être davantage.

Parmi les évolutions qui approchent à grand pas figurent deux mesures importantes, indique Capital. L’une d’entre elles n’attendra même pas un mois.

Retraites : ce qui change dès juillet 2021

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a en effet décidé de faire tomber une importante barrière d’âge qui empêchait les futurs retraités de bien anticiper la cessation de leur activité, note le mensuel spécialisé en économie. Dans l’immédiat, il n’est malheureusement pas possible de corriger son relevé de parcours avant 55 ans… C’est précisément cela qu’entend changer l’administration. Explications.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.