Réforme des retraites : qui pourrait être exclu de la revalorisation ?IllustrationIstock
C'était une promesse d'Emmanuel Macron, la retraite minimum devait être revalorisée à 1 200 euros brut. Mais les retraités actuels pourraient être exclus du dispositif. On fait le point.
Sommaire

La retraite à 1 200 euros pour tous ? Ce n’est visiblement pas pour 2023. Contrairement à ce qu’avait annoncé le président de la République, ce minima ne devrait s’appliquer qu’aux futurs retraités et pas ceux actuels. Cette mesure devrait priver 5 millions de personnes de la revalorisation. Un homme regrette, sur France Info : « C’est de la discrimination, en plus beaucoup de retraités ont des revenus qui ne sont pas à ce niveau-là donc ils sont mis à l’écart ».

Pourtant, durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait part de son souhait de revaloriser les retraités actuels : « Y compris pour les retraités actuels. Quelqu’un qui nous écoute aujourd’hui et qui est à 990 euros, qui a eu une carrière complète (…) je souhaite qu’on puisse le monter à 1 100 euros », avait-il déclaré le 15 avril 2022. La CGT regrette cette décision.

Cependant, en cours d’année, les plus petites retraites ont été revalorisées de 4 % sur les pensions de base et concernaient 15 millions de retraités. Elle a été versée le vendredi 9 septembre avec rétroactivité sur les mois de juillet et août 2022. Mais cette hausse ne compense pas une inflation à 6,6 % en cette fin d’année, selon l’INSEE. Pour être complets, une revalorisation de 1,1 % avait eu lieu le 1 er janvier 2022.

Une hausse pour soutenir le pouvoir d’achat

La hausse de 4 % a été possible par la loi du 16 août 2022 portant sur la préservation du pouvoir d’achat. Cette revalorisation vise à compenser la hausse des prix due à l'inflation en 2022 concerne toutes les retraites de base, la pension de réversion, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Elle s'appliquait aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.

Une petite augmentation au 1er janvier 2023

Au 1er janvier de l’année prochaine, 14 millions de seniors seront concernés par l’augmentation des pensions de retraite de base. Elle sera de 0,8 % seulement et sera visible le mois suivant dans les versements. Pour une retraite à 1500 €, cela correspond à une hausse nette de 12 €.

Cette augmentation concerne les personnes affiliées à la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse, la CNRACL (caisse nationale des agents des collectivités locales), la SRE (service des retraites de l'État) et la CNAVPL (caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales).

Retraites : le calendrier des augmentations de votre pension en 2022

Pour rappel, voici le récapitulatif complet des revalorisations des pensions de retraite en 2022 :

  • 9 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraites du régime de base
  • 28 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique d'Etat
  • 29 septembre 2022 : hausse de 4% pour les retraités de la fonction publique hospitalière
  • 1er novembre 2022 : hausse de 5,12% pour les complémentaires Agirc-Arrco
  • 1er janvier 2023 : hausse de 0,8% pour les retraites du régime de base

L'Agirc-Arrco a aussi annoncé une revalorisation des pensions complémentaires, qui ne dépendent quant à elles pas de l’État. Le montant exact du taux appliqué doit encore être dévoilé, mais la caisse de retraite a d’ores et déjà fait savoir qu’il serait plus généreux que celui appliqué en juillet. Il devrait à priori être compris entre 4,9 et 5,2%, ce qui implique un gain particulièrement conséquent pour les cadres, puisqu’il s’applique sur 60% de leur pension environ. Au total, expliquait Planet, il faudrait donc compter entre 42 et 130 euros de plus environ, pour une pension comprise entre 1 000 et 3 000 euros à la base.