Petite retraite : cette aide oubliée peut vous faire gagner plus de 200 euros par mois
Beaucoup de Français perçoivent une pension de retraite loin du minimum pour vivre décemment. Pourtant, il existe une aide qui vous garantit d’obtenir quelques centaines d’euros supplémentaires chaque mois ! Le seul hic : elle est largement méconnue dans l’Hexagone. Vous pouvez donc passer à côté du “minimum vieillesse” (de son ancien nom), désormais nommé Aspa.
Pourquoi vous devriez vous intéresser de plus près à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
L’Aspa, ou Allocation de solidarité aux personnes âgées, est une aide financière disponible dès 65 ans permettant aux retraités bénéficiant d’une petite pension d’obtenir un coup de pouce dans la vie et les achats de tous les jours. Son objectif ? Garantir un minimum de revenu à chaque Français retraité.
Elle est versée chaque mois par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (la CNAV) ou par l’Agirc-Arrco, en fonction des organismes de retraite dont vous dépendez.
Je suis célibataire, en couple, divorcé… puis-je demander l’Aspa ?
Que vous soyez célibataire, veuf, veuf de guerre, divorcé ou séparé, vous avez droit à l’Aspa dès lors que vous avez 65 ans et que vos revenus n’excèdent pas 1 034,28 euros bruts par mois.
Le système de calcul est identique à celui de la CAF : les organismes de retraite se basent sur vos revenus des trois mois précédant votre demande d’Aspa, ou les douze mois précédents si vous êtes au-dessus du montant éligible.
Si l’Aspa examine vos revenus des trois derniers mois, ils ne doivent pas excéder 1 621,62 euros. En revanche, si les organismes de retraite prennent en compte vos revenus des douze derniers mois, il ne faut pas que ces derniers soient supérieurs à 6 486,48 euros.
Pourquoi l’Aspa est-elle si peu demandée ?
Comme beaucoup d’autres démarches administratives, la demande d’Aspa nécessite un brin de courage et de patience. Selon votre organisme de retraite, vous pouvez envoyer votre demande via un formulaire en ligne. Pour d’autres, à l’instar de la Cavimac ou de la CRPCEN, vous devrez impérativement justifier de votre petite retraite par courrier.
Car l’Aspa n’est pas une aide automatique ! Bien que vous ayez un faible revenu et que vous y ayez droit, vous ne pouvez en bénéficier si vous ne lancez pas les démarches administratives.
En plus du formulaire à remplir, il vous faudra obligatoirement fournir plusieurs pièces justificatives : votre pièce d’identité, votre dernier avis d’imposition (et celui de votre conjoint, même si celui-ci ne fait pas la demande d’aide au minimum vieillesse), ainsi qu’un justificatif de résidence sur le territoire français et/ou votre titre de séjour.
Le formulaire, à lui seul, compte treize pages à remplir : de quoi décourager, même pour obtenir une allocation pour sa petite retraite. Vous devrez déclarer votre mobilier, vos revenus supplémentaires (pension de réversion, pension d’invalidité, chômage), pour vous et votre conjoint via un formulaire Cerfa.
Attention ! L’Aspa ne correspond en aucun cas à des aides pour les personnes en situation de handicap ou en Ehpad. Il s’agit bien d’une aide à part entière, qui peut même se cumuler avec d’autres !
Une aide par-ci, une pension plus confortable par-là
Et pour cause, il est possible de bénéficier de l’Aspa et de cumuler cette aide pour les petites retraites avec les aides de la CAF, comme les APL par exemple, ou encore le RSA, et même l’AAH. La prime d’activité est aussi compatible avec ce dispositif.
Cependant, certaines de ces aides sont prises en compte pour le calcul de votre demande d’Aspa. C’est le cas justement de la prime d’activité, qui pourrait (trop) faire grimper votre pension et vous placer au-dessus du seuil maximum accordé pour demander l’Aspa.
Le montant maximum accordé par l’ancien “minimum vieillesse” est de 1 034,28 euros par mois, soit un peu plus de douze mille euros par an.
Le montant qui pourra vous être attribué dépend d’un calcul simple : l’aide qui vous sera versée correspondra à la différence entre vos revenus mensuels et le montant maximum accordé par l’Aspa.
Par exemple, si votre pension de retraite est de 900 euros, le montant de l’Aspa sera de 134,28 euros (soit 1 034,28 - 900). Un montant auquel vous pouvez ajouter, par exemple, les aides de la CAF.
Le guide de la demande d’Aspa
Pour faire votre demande d’Aspa à votre organisme de retraite, il faut remplir le formulaire Cerfa (se trouvant ici) et l’envoyer à votre caisse de retraite. Il est recommandé d’envoyer un courrier suivi ou un courrier recommandé avec avis de réception.
Il existe aussi un formulaire disponible en ligne sur le site de l’Assurance retraite. Vous pouvez aussi vous rendre dans une Maison France Services pour vous faire accompagner dans cette démarche et/ou imprimer les documents nécessaires.
Les professionnels des Maisons France Services, ou un appel à votre caisse de retraite, à vos collègues ou à votre famille, peuvent vous aider dans vos démarches. Avant de les entamer, il est très simple de savoir si vous pouvez bénéficier du “minimum vieillesse”. Pour cela, munissez-vous de votre fiche de paie et ajoutez-y les aides prises en compte dans le calcul de la demande de l’Aspa.
Vous pourriez avoir une surprise profitable pour votre budget, et gagner quelques centaines d’euros supplémentaires : de quoi faire du bien sur un budget difficile à tenir avec une petite retraite.