
Les seniors ont des revenus précaires et certains reçoivent l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées pour les soutenir. Une allocation attribuée et remboursable par les héritiers lors du décès du...
En matière d’épargne et de retraite l’appréhension règne. Les prévisions optimistes de reprise économique ne semblent pas avoir totalement inversées les données, selon les résultats du baromètre 2022 "Les Français, l'épargne et la retraite", réalisé par l’institut Ipsos pour Le Cercle des épargnants. Les épargnants restent en effet prudents, et "conservent une volonté d’épargne soutenue", peut-on lire dans le rapport. Néanmoins, "si près de 3 Français sur 10 déclarent suivre l’actualité au sujet de l’épargne et des produits financiers, un score qui poursuit sa hausse (29%, +4 points en deux ans), cela n’impacte pas leurs stratégies financières.
"Les Français continuent de préférer les investissements peu risqués (50%) à ceux très risqués mais qui rapportent davantage (26%) et les investissement très liquides (48%) aux investissements plus compliqués à débloquer mais plus rémunérateurs (28%)", peut-on lire dans le rapport.Ils demeurent partagés "entre épargner « au cas où » et dépenser « car on ne sait pas de quoi est fait l’avenir » ". Selon eux, les meilleurs produits d’épargne sont :
Ils épargnent principalement pour :
Qu’en est-il de leurs perceptions et projections concernant la retraite ?
L’inquiétude face à l’avenir du système de retraite "domine toujours très largement", pointent les auteurs de l’étude. 76% se disent en effet anxieux. 58% sont également inquiets face à leur propre retraite. Première crainte abordée par 81% des sondés, le manque d’argent. Suivent le changement de rythme (46%) et la solitude (43%).
Cette appréhension résulte aussi d’un manque de clarté ou d’informations quant à leurs droits. 70% ignorent en effet le montant qu’ils percevront une fois à la retraite, et 79% estiment le calcul de la pension compliqué. Conscients de la perte de revenus engendrée par la fin de la vie active, ils sont 65% à épargner en vue de leur future retraite. Un tiers des futurs retraités envisage même de continuer à travailler après avoir atteint le taux plein, afin de disposer d’un revenu supplémentaire (74% des réponses) ou pour conserver un lien social (45%).
72% des personnes interrogées jugent la réforme des retraites nécessaire, afin de mutualiser les régimes de retraite privé et public (70%) et mettre fin aux régimes spéciaux (69%). Seuls 40% sont toutefois favorables au recul de l’âge de départ.
Que pensent-ils de la réforme de la taxation des successions ?
"Les Français sont majoritairement réfractaires (58%) à l’idée d’un renforcement de la taxation sur les successions", observent les auteurs du baromètre. 66% sont par ailleurs "favorables à l’idée de rendre cet impôt plus progressif, pour que les successions les plus élevées soient les plus taxées".
54% estiment que le patrimoine à prendre en compte pour fixer le taux d’imposition sur les droits de succession devrait être celui du bénéficiaire et non du défunt.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.