Retraite : les astuces des Français pour la préparer

Publié par Nantcy Leone
le 11/02/2022
savings, annuity insurance and people concept - smiling senior woman putting money into glass jar at home over window and green natural background
Istock
Majoritairement inquiets pour leur future pension, de plus en plus d’actifs instaurent une stratégie financière, en vue de leur retraite. Quels sont les placements qu’ils privilégient ?

La retraite, ça se prépare. Anxieux face à l’avenir du système de retraite, les Français prennent conscience de l’importance de se créer une retraite par capitalisation. D’après le baromètre 2022 "Les Français, l'épargne et la retraite", réalisé par l’institut Ipsos pour Le Cercle des épargnants, ils sont 22% à épargner principalement pour maintenir leur pouvoir d’achat une fois la vie active passée. Car, 76% se disent inquiets des réformes à venir, et 58% craignent pour leur propre retraite. En tête de liste de leurs peurs, le manque d’argent (81%). Le changement de rythme (46) et la solitude (43%), complètent le podium.

Epargne et retraite : des droits encore trop méconnus

Selon les auteurs de l’étude, "le manque d’information et les contraintes pour débloquer l’épargne restent les deux principaux freins à la détention de produits d’épargne retraite". Cependant, bien que 70% ignorent ce qu’ils toucheront une fois à la retraite, et que 79% estiment le calcul de la pension compliqué, 65% assurent épargner pour leur retraite. Ceux qui ne détiennent pas de produit d’épargne dédié sont majoritairement :

  • Ceux qui n’ont aujourd’hui pas les moyens d’épargner : 34%
  • Ceux qui préfèrent des produits d'épargne que vous pouvez débloquer plus facilement : 23%
  • Ceux qui ne connaissent pas suffisamment ce type de produit d'épargne : 20%

Or, la perte de revenus une fois les droits à la retraite liquidés peut être conséquente.

Quels sont alors, selon les non-retraités, les meilleurs produits pour préparer la retraite ? Le point dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

L’assurance-vie

1/6
signature of the life insurance contract
Istock

25% des non-retraités estiment que l’assurance vie est le meilleur produit d’épargne pour préparer la retraite.

Comme nous l’a expliqué Christèle Biganzoli, fondatrice de Ritchee, plateforme de conseil patrimonial, avec l’assurance vie, "vous ne serez jamais perdant, car la majorité des autres produits sont fiscalisés". L’argent placé reste disponible à tout moment et la fiscalité demeure particulièrement intéressante en cours de vie et à la sortie.

Le PER (Plan épargne retraite)

2/6
Istock
Illustration

24% des non-retraités pensent que le Plan épargne retraite est l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite.

Bien qu’avantageux à l’entrée, il l’est beaucoup moins à la sortie. "Nous préconisons ainsi de ne pas épargner au sein d’un PER trop tôt. Pas avant 50 ans", nous a précisé l’experte.

Le Livret A

3/6
Istock

18% des non-retraités pensent que le Livret A est l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite.

Cette stratégie est loin d’être optimale, puisque le livret préféré des Français, malgré la hausse de son taux au 1er février dernier et sa disponibilité à tout moment, reste bien en-deçà de l’inflation. Il fait donc perdre de l’argent aux épargnants. Il doit être utilisé seulement pour vous constituer une épargne de précaution.

Le PERP (Plan d’épargne retraite populaire)

4/6
closeup of hand of woman stacking euro coins on a white table with a yellow piggy bank background
Istock
Illustration

10% des non-retraités évaluent le PERP comme étant l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite.

Le PEA (Plan d’épargne en actions)

5/6
business financial concept with double exposure stock market up trading line graph and line chart with coins background
Istock

5% des non-retraités jugent le PEA comme étant l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite.

Le PEA permet en effet de diversifier votre portefeuille, mais est plus risqué. Il convient donc d’ "adapter votre stratégie patrimoniale, en fonction de votre âge : quand on a 20 ans, on prend 80% de risque, pour la part qu’on investit en retraite, puis à 50 ou 60 ans, on bascule sur des profils plus prudents, afin de ne pas perdre le capital investi", a détaillé dans nos colonnes Christèle Biganzoli.

Vous avez aimé cet article ?

Le contrat Madelin

6/6
excited older couple giving high five, mature family celebrating success, checking or paying domestic bills, planning budget, smiling mature man holding financial documents, reading good news
Istock

Les non-retraités sont seulement 1% à considérer que le contrat Madelin est l’un des meilleurs produits d’épargne pour préparer la retraite.

Google News