Thierry Solère, l'ami influent de Matignon, qui a offert un cadeau à Sébastien Lecornu

Publié par Maelle Boissot
le 20/11/2025
cadeau
Istock
Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre le 9 septembre 2025, est arrivé à Matignon avec sa chienne Tiga, un cadeau de son très influent ami, l'ancien député Thierry Solère.

Le nouveau locataire de Matignon n'est pas arrivé seul. Accompagné de Tiga, sa chienne, Sébastien Lecornu s'inscrit dans une tradition bien établie au sommet de l'État. Mais derrière l'image attendrissante se cache une histoire d'amitié et les personnalités proches du gouvrnement.

Le cadeau d'un ami, devenu le chouchou de Matignon 

Depuis son installation à l'hôtel de Matignon le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu est accompagné d'un fidèle compagnon à quatre pattes. Il s'agit de Tiga, une femelle Braque hongrois de trois ans, dont le nom proviendrait d'une île de Nouvelle-Calédonie, où le ministre s'était rendu en 2017. Loin d'être une simple anecdote, ce compagnon est un symbole : c'est Thierry Solère, un ancien député mis en examen, qui a offert Tiga à Sébastien Lecornu, scellant ainsi une amitié que le Premier ministre qualifie lui-même de fraternelle selon Le Figaro.

Cette chienne n'en est d'ailleurs pas à sa première résidence ministérielle. Elle suivait déjà son maître lorsqu'il était ministre des Armées, à l'hôtel de Brienne. 

Thierry Solère, un "visiteur du soir" très influent

L'origine de ce cadeau met en lumière une relation clé au sommet de l'État. Ancien député et conseiller officieux, Thierry Solère est décrit par Le Figaro comme un "intermédiaire de l'ombre" et un "agent de liaison" essentiel au cœur de la Macronie. Son statut de "visiteur du soir" à Matignon illustre parfaitement le rôle de Thierry Solère auprès de Sébastien Lecornu : celui d'un confident et d'un stratège politique de premier plan, malgré ses démêlés judiciaires.

En installant Tiga, le nouveau chien du Premier ministre à Matignon, Sébastien Lecornu perpétue une tradition politique. De Volta, le labrador de Valéry Giscard d'Estaing, à Nemo, le chien adopté par le couple Macron, les animaux de compagnie de l'Élysée et de Matignon ont toujours joué un rôle, humanisant une fonction souvent perçue comme distante.

Un outil de communication pour adoucir l'image

Au-delà des cercles de pouvoir, la présence de Tiga est un atout de communication politique. Elle permet de tempérer l'image de Sébastien Lecornu. Les photos du chien, régulièrement postées sur les réseaux sociaux, visent à montrer une facette plus personnelle et accessible du chef du gouvernement. "Merci à Tiga de m'accompagner chaque jour !", écrivait-il par le passé sur son compte Instagram.

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires