Vie amoureuse, cercle d'amitié... Ce que vous ignorez de Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre

Publié par Olivier Royer
le 15/09/2025
Sébastien Lecornu
abacapress
Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA
Discret, pudique et farouchement opposé à la peopolisation, Sébastien Lecornu cultive le mystère autour de sa vie privée. Que sait-on sur l'intimité de notre nouveau Premier ministre ?

Depuis sa nomination au poste de Premier ministre le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu attire l'attention et attise les curiosités. Et pour cause, il est déjà connu pour la grande discrétion qu'il entretient autour de sa vie privée. Et cela fonctionne. À 39 ans, aucune apparition publique en couple, aucun enfant évoqué et aucun compte TikTok, à la différence de Gabriel Attal par exemple. "Il déteste la peopolisation, n'a pas de compte TikTok et reste mutique sur sa vie privée" confirme Le Monde.

Une pudeur héritée d'une famille discrète

Ce refus de s'exposer publiquement vient sans doute de son éducation. Lors d'un passage dans l'émission Legend, cité par Closer, il avait confié appartenir à une "famille de taiseux", évoquant sa mère : "Je pense qu'elle trouve ça quand même dangereux", disait-il à propos de l'exposition médiatique. En clair, Sébastien Lecornu est discret et compte bien le rester. 

Une enfance inattendue et des parents peu démonstratifs 

Sébastien Lecornu est né à Eaubonne dans le Val-d'Oise le 11 juin 1986. Rapidement attiré par la politique, il devient maire de la commune de Vernon à seulement 28 ans et est diplômé en droit public à l'université Panthéon-Assas. À l'âge de 16 ans, il adhère au parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique en 2017, puis ministre des Armées en mai 2022, poste qu'il occupera jusqu'à sa nomination à Matignon.

Dans l'interview accordée à Legend, Sébastien Lecornu décrit une enfance marquée par la retenue. Fils unique, il évoque avec franchise sa naissance : "il y a les enfants uniques choisis, il y a les enfants où ca s'est imposé à mes parents". Dans la famille, les démonstrations affectives semblent rares : "S'ils sont fiers, ils ne le diront jamais". Ses parents restent néanmoins présents auprès de lui. 

Vous avez aimé cet article ?

Une vie sentimentale gardée hors du champ médiatique

Depuis sa prise de fonction à Matignon, aucune information n'a été émise quant à la vie sentimentale de Sébastien Lecornu. Aucun nom, aucune apparition, pas même une allusion dans ses interventions. Le Premier ministre privilégie là aussi le silence, et ne laisse rien paraître. On ignore s'il est en couple ou s'il a des enfants. 

Un cercle amical réduit mais fidèle

Sébastien Lecornu ne se livre pas davantage sur ses amitiés, à l'exception notable de son lien fort avec Gérald Darmanin, dont il est le témoin de mariage et le parrain de son fils. Cette amitié, née dans les années 2000 à l'UMP, est l'une des rares connues. Son entourage décrit également un homme discret, préférant les échanges en petit comité aux soirées officielles. 

Un mystère soigneusement entretenu 

Selon Closer, en dehors de ses fonctions, Sébastien Lecornu semble mener une vie calme et discrète. Il passerait une grande partie de son temps libre dans sa maison de l'Eure, entouré de son chien et de ses livres. Un mode de vie sobre, à l'image de la discrétion qu'il cultive depuis ses débuts en politique. Découvrez ce que l'on sait des finances de Sébastien Lecornu. 

Google News Voir les commentaires