Le saviez-vous ? Sébastien Lecornu a été le témoin de mariage de Gérald Darmanin

Publié par Camille Dorcy
le 11/09/2025
Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin, janvier 2025
abacapress
Jumeau Alexis/ABACA
Nommé Premier ministre après la chute de François Bayrou, Sébastien Lecornu intrigue par son parcours et sa discrétion. Derrière l'homme politique se cache une amitié solide avec Gérald Darmanin, dont il fut le témoin de mariage et même le parrain de son fils. Détails.
 

La scène politique française a été bouleversée par le vote de confiance perdu par François Bayrou. À peine vingt-quatre heures après cette démission, Emmanuel Macron a tranché : c'est Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, qui a été propulsé à Matignon. Âgé de 39 ans, l'élu normand est décrit comme un homme de négociations, apprécié pour son sens de l'État et sa loyauté envers le président. Mais si sa nomination a surpris certains, elle a surtout mis en lumière son parcours singulier et un détail plus intime : son amitié de longue date avec Gérald Darmanin.

Lecornu nommé Premier ministre après la chute de Bayrou

Le 9 septembre, l'exécutif a rapidement rebondi après la chute du gouvernement Bayrou. Emmanuel Macron a choisi Sébastien Lecornu pour conduire les affaires de l'État. Sa mission immédiate ? Consulter les forces politiques afin de préparer le budget 2026 et bâtir une "plateforme de gouvernement" avec le socle des partis alliés : Renaissance, le MoDem, Horizons et Les Républicains.

Dans l'attente de la formation du nouveau gouvernement, les ministres sortants restent en poste pour gérer les affaires courantes. Mais déjà, les oppositions affûtent leurs armes. La France insoumise a annoncé le dépôt d'une motion de censure dès que possible, tandis que le Rassemblement national réclame une dissolution. Pour Sébastien Lecornu, le temps presse : il doit présenter le budget dès octobre.

Le soutien de Darmanin

Parmi ces ministres en sursis, Gérald Darmanin ne cache pas sa volonté de continuer. Invité au micro de RTL, le garde des Sceaux sortant a affirmé : "Je n'ai pas d'autre envie que de rester au ministère de la Justice". Au sujet de la nomination de Sébastien Lecornu, il a également déclaré : "C'est un très bon choix, je vais l'aider de toutes mes forces, que je sois au Parlement, que je retourne dans ma mairie à Tourcoing ou que je sois au gouvernement". 

Vous avez aimé cet article ?

Des déclarations qui illustrent l'incertitude autour du futur gouvernement mais aussi la proximité qui lie le ministre à son nouveau chef. Car Darmanin ne parle pas seulement en tant que membre du gouvernement sortant : il est aussi l'ami intime du nouveau Premier ministre.

Une amitié scellée depuis vingt ans

Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin se sont rencontrés en 2005, lors d'une université d'été de l'UMP à La Baule en Loire-Atlantique. Depuis, ils ne se sont jamais quittés. Leur lien s'est renforcé au fil des années, bien au-delà des arcanes de la politique.

Le nouveau Premier ministre a été le témoin de mariage de Gérald Darmanin en 2020, mais aussi le parrain de l'un de ses fils. En 2018, le "meilleur ami" de Darmanin confiait d'ailleurs au Figaro : "Je suis son témoin de mariage et de divorce". Pour Lecornu, si discret sur sa vie privée, cette amitié est l'une des rares fenêtres que l'on peut entrevoir derrière le rideau.

Si Gérald Darmanin s'expose davantage, Sébastien Lecornu cultive au contraire le secret. Pas de confidences publiques, pas de mise en avant familiale, pas même d'allusion à une vie sentimentale. Il préfère le calme de sa maison dans l'Eure, entouré de son chien et de ses livres, à la surexposition médiatique. 

Google News Voir les commentaires