Gérald Darmanin et Rose-Marie Devillers : que sait-on du couple ? ©Stevens Tomas/ABACAabacapress
Depuis 2020, Gérald Darmanin est marié à Rose-Marie Devillers. Rencontre, enfants, obstacles... Portrait d'un couple discret.
Sommaire

"Discrets et fusionnels".  Voici comment Gérald Darmanin qualifie le duo qu'il forme avec Rose-Marie Devillers dans les colonnes de Paris Match. Le ministre de l'Intérieur est marié depuis l'été 2020 avec cette femme originaire des Hauts-de-France, tout comme lui. Mais que sait-on de ce couple réservé, qui ne s'affiche que de très rares fois en public ? Rencontre, première union, éducation de leurs deux enfants... Portrait d'un tandem qui tente de se préserver des aléas de la politique. 

Qui est Rose-Marie Devillers, l'épouse de Gérald Darmanin ?

Rose-Marie Devillers, née en 1987, a suivi des études de droit à Lille (Nord), où elle a décroché un Master 2 spécialisé en droit des entreprises et des contrats en 2010. A Paris, elle intègre ensuite l'ESCP Business School où elle diplômée d'un Master en droit et management international.

La carrière de la jeune femme commence en 2013, quand elle ouvre son propre cabinet juridique spécialisé en conseil et gestion dans la capitale des Flandres. Elle s'occupe notamment de la mairie, pour qui elle donne des conseils en images et gère les relations avec la presse.

Trois ans plus tard, Rose-Marie Devillers ferme son cabinet avant de rejoindre Havas en 2017, entreprise de conseil en communication et filiale du groupe Vivendi. Elle y occupe le rôle de consultante, et gravit les échelons avant de devenir la directrice conseil de la société. En 2023, elle reprend ses études pour obtenir un Master 2 de psychologie du développement de l'enfant. Dans le cadre de son cursus, elle est amenée à travailler à l'hôpital Necker-Enfants malades, à Paris.

"On ne peut pas se passer l'un de l'autre"

Pour Gala, un proche du couple décrit Rose-Marie Devillers comme une femme "douce et posée" qui "n'est pas impressionnée par les ors de la République, ni par le monde politique qu'elle connaît bien". De son côté, Gérald Darmanin se montre amoureux auprès de nos confrères de Paris Match : "C’est elle qui me connaît le mieux. Entre nous, les discussions sont franches, nous sommes à la fois discrets et fusionnels. Malgré les contraintes de la vie politique, on ne peut pas se passer l’un de l’autre. Je n’imagine pas ma vie sans elle, sans notre famille", confie le ministre de l'Intérieur. Mais comment se sont-ils rencontrés ? 

Michel Bettan, l'entremetteur

En 2009, Gérald Darmanin et Marie-Rose Devillers se rencontrent par le biais de Michel Bettan, alors vice-président exécutif du groupe Havas. Le "premier flic de France" avait rencontré Michel Bettan grâce à Xavier Bertrand quand il était à la tête de l'UMP, renommé Les Républicains en 2015. Si on ne sait pas exactement quand les deux tourtereaux ont décidé de se mettre en couple, ils se sont mariés dans la plus grande intimité le 29 août 2020, à la mairie de Tourcoing (Nord). 

Un mariage rythmé par les obligations politiques

Sur Facebook, Gérald Darmanin se livre tout en pudeur : "Vous avez été nombreux à me formuler des messages de félicitations dans cet événement personnel qu’est mon mariage. J’ai souhaité qu’il soit le plus intime possible afin de garder une part de jardin secret nécessaire à chaque homme et à chaque femme. Je sais que vous le comprendrez. Je veux vous dire combien m’ont touché les très nombreux témoignages d’affection des Tourquennois". L'union a été suivie d'une réception privée dans une maison de la famille de la mariée à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). 

En plein milieu des préparatifs de mariage, les vacances du couple de fiancés non loin de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ont été perturbées par de nombreux déplacements de dernière minute. Par ailleurs, la présence d'Emmanuel Macron et de Nicolas Sarkozy était attendue à la fête. Selon nos confrères de La Voix du Nord les deux hommes politiques n'avaient finalement pas pu s'y rendre. 

Quelques mois après le mariage, le couple annonce l'arrivée de leur premier enfant. 

Alec et Maximilien ont appris à marcher à Beauvau

En avril 2021, soit moins d'un an après leur mariage, le couple donne naissance à leur premier enfant, Maximilien. Son petit-frère, Alec, voit le jour à l'été 2022. Dans les colonnes de Paris Match, Gérald Darmanin revient sur sa vie de famille à Beauvau. "Cela fait bientôt quatre ans que je sers ici, je me suis marié pendant cette période, et nous avons eu nos deux enfants. Ils ont appris à marcher ici, et on a construit une famille unie, douce et solide", articule le ministre de l'Intérieur. 

Il raconte avec humour le jour où son fils, Maximilien, lui a demandé le sens du mot "remaniement", qui était encore au coeur de l'actualité il y a quelques semaines. "Je lui ai répondu : 'Retrouver notre vraie maison !'", confie Gérald Darmanin. "La gestion des affaires du pays, c’est très prenant. Alors pouvoir prendre quelques minutes dans la journée pour amener ses enfants à l’école ou à la crèche, partager un repas avec eux, quitte à redescendre ensuite travailler au bureau, oui, c’est une source d’espoir et d’énergie", poursuit le père de famille. 

A la fin de son entrevue, Gérald Darmanin se livre toutefois sur sa peur de voir un malheur arriver à ses deux fils : "Je vois tant de choses horribles qui touchent les gamins que la plus grande épreuve, ce serait quelque chose qui touche mes enfants. Leur bonheur est le mien".

Le mariage du couple Devilliers-Darmanin a également été marqué par les accusations de viol qui pèsent sur le ministre de l'Intérieur

Premier mariage, accusations de viol, propos sexistes... Les casseroles de Gérald Darmanin

Avant de se marier avec Rose-Marie Devillers, Gérald Darmanin a partagé sept ans de sa vie avec Morgane Jumez, ex conseillère ministérielle et assistante parlementaire au Parlement européen. Aujourd'hui, l'ex compagne du ministre de l'Intérieur occupe le poste de conseillère technique du DGA Pôle Education Avenir des Jeunes.

Le couple s'est rencontré à Sciences Po Lille, et s'est marié en 2010, selon Voici. Les anciens tourtereaux, qui se sont séparés en 2017 à l'initiative de Morgane Jumez auraient désormais des relations très tendues. En cause, notamment, les propos sexistes du ministre et les accusations de viol qui pèsent sur ce dernier. 

"Un homme qui semblait prendre plaisir à la rabaisser, à la déstabiliser, à asseoir son pouvoir"

Au cours de la campagne présidentielle 2022, Gérald Darmanin crée la polémique lors de son altercation avec Apolline de Malherbe. Le ministre de l'Intérieur a été épinglé pour la violence verbale et la misogynie de ses propos lorsqu'il lance à la journaliste : "Calmez-vous madame, ça va bien se passer".

Quelques jours plus tard, la conseillère LR Nelly Garnier publie une tribune pour Le Monde. Elle écrit : "J’ai vu un homme qui semblait prendre plaisir à la rabaisser, à la déstabiliser, à asseoir son pouvoir en utilisant une technique classique : ramener les femmes à leur incapacité à gérer leurs émotions, à se contenir, à analyser sérieusement les faits".

"Ceux qui le connaissent savent... J'en fais partie"

La femme politique rappelle également les plaintes déposées à l'encontre du ministre. "À deux reprises, Gérald Darmanin a été accusé d'avoir profité de sa position dominante d'élu pour obtenir des faveurs sexuelles", souligne Nelly Garnier. 

Dans  Le Baron noir du président  de Laurent Valdiguié et François Vignolle, la biographie du ministre de l'Intérieur, on découvre que son ex compagne appuie le geste de Nelly Garnier. "Nelly Garnier signe une tribune courageuse sur le comportement de Gérald Darmanin, ceux qui le connaissent savent... J'en fais partie", peut-on lire. Enfin, Morgane Jumez a souhaité être auditionnée contre Gérald Darmanin pour "revenir sur certaines déclarations de son ex-mari qu'elle (jugeait) erronées". La juge en charge de l'affaire a jugé cette requête "inutile". 

Le 24 janvier 2023, la cour d'appel de Paris a confirmé en appel l'ordonnance de non-lieu rendue en juillet 2022. Sophie Patterson-Spatz, la plaignante, ne compte pas en rester là. Son avocate, Maître Elodie Tuaillon-Hibon, a annoncé la volonté de sa cliente de se pourvoir en cassation : "En avant pour la Cassation avant la Cour européenne des droits de l'Homme qui mettra à la France, c'est absolument certain, la gifle qu'elle mérite depuis longtemps sur ce dossier en particulier, et sur le sujet des violences sexuelles".