Mardi 7 juillet 2020, Gérald Darmanin fait son entrée au ministère de l'Intérieur. Chantage, trahison, accusations de viol… Portrait de cet homme qui suscite de nombreuses réactions.
Portrait de Gérald Darmanin, le ministre dont Emmanuel Macron devrait se méfierAFP

Lundi 6 juin 2020, les noms des ministres du gouvernement Castex ont été annoncés par Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence de la République. Parmi eux, Gérald Darmanin, jusque-là ministre chargé de l'Action et des Comptes publics. Déménagement : de Bercy, il devient locataire de la place Beauvau. Cette nomination était certes pressentie, mais a suscité de nombreuses protestations et mises en garde. Traître, maître chanteur ou encore suspect dans des affaires de viol, les différents portraits dressés par l'opposition - et pas que - ne sont pas très flatteurs. Pourquoi ce choix ministériel est-il si controversé ? 

Gérald Darmanin possèderait "les gènes de la trahison"

Dans un entretien avec Le Parisien, Christian Jacob, président des Républicains, regrette ce remaniement. Selon lui, il ressemble davantage à un jeu de chaises musicales qu'à une réelle modification du gouvernement. Quand le journaliste lui demande si ces choix ministériels ne témoignent pas "d'une inflexion à droite", le député français répond : "Quel lien a Darmanin avec la droite ? Il est adhérent En marche. Si j'étais le président, je m'en méfierais, parce que le ministre de l'Intérieur a les gènes de la trahison !". Un remaniement effectivement très ancré à droite, finalement peu cohérent avec les précédents propos d'Emmanuel Macron qui avait exprimé sa volonté d'établir une ligne sociale et verte pour la fin de son quinquennat. 

A propos de Gérald Darmanin, mais aussi de Roselyne Bachelot et de Brigitte Klinkert, il ajoute : "Aujourd'hui, ces ministres sont d'abord des opportunistes (...) Le président est allé chercher une personnalité ou deux qui avaient besoin de reconnaissance, c'est tout". Ainsi, le nouveau locataire de Beauvau s'attire les foudres de son ancien parti, Les Républicains.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Le patrimoine de Gérald Darmanin

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.