Référendum, âge de départ... Les 7 scénarios possibles après le conclave des retraites
Une semaine s’est écoulée depuis le début du conclave des retraites. La première journée, qui s’est tenue le jeudi 27 février, a été pour le moins houleuse et des portes ont été claquées.
Ce jeudi 6 mars, les partenaires sociaux se réunissent de nouveaux pour discuter de l’épineux sujet de l’âge de départ.
Retraites : le rapport alarmant de la Cour des comptes
Les négociations devraient cependant durer encore quelques semaines alors même que la Cour des comptes estime que l’état du système de retraite est pour le moins préoccupant. Dans un rapport transmis avant le début des discussions, l’instance a estimé que le système de financement des retraites serait déficitaire de 6,6 milliards d’euros à la fin de 2025, de 15 milliards en 2035, puis de 30 milliards en 2045.
Un rapport alarmant accompagné de recommandations qui devraient rythmer les débats lors du conclave. Aussi houleux qu’ils puissent être, les participants finiront, ou non, par trouver un accord.
Voici les 7 scénarios possibles à l’issue du conclave.
Baisse des pensions de retraite
La baisse des pensions de retraite est l’une des pistes envisagées par la Cour des comptes pour économiser sur les finances publiques. Cependant, cette mesure serait particulièrement impopulaire.
Augmentation des cotisations
Plutôt que de faire payer les retraités, la Cour des comptes propose également de faire davantage participer les salariés en augmentant les cotisations aujourd’hui fixée à 17 % du salaire brut en moyenne. Cependant, avec un contexte inflationniste, cette mesure risquerait de ne pas être au goût des syndicats.
Retour à la retraite à 62 ans
C’est l’une des principales demandes des syndicats, le retour à la retraite à 62 ans. Cependant, il y a peu de chances que les syndicats patronaux cèdent sur ce point. En revanche, ramener la retraite à 63 ans pourrait être un compromis envisagé.
Vers la retraite à 67 ans ?
"Il faut à minima préserver les 64 ans", déclarait le patron du Medef Patrick Martin sur RMC le 4 mars. Cependant, d’autres le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises proposait quant à lui d’indexer l’âge de départ sur l’espérance de vie. Mais pour Patrick Martin "indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie ça voudrait dire un départ à 67 ans".
Aucun changement
Si la fumée noire sort du conclave et qu’aucun accord n’est trouvé, "on en restera au système antérieur", avait déclaré le Premier ministre lors de l’annoncer des discussion sur la réforme.
Censure
Si la réforme venait à rester telle qu’elle est, le Parti socialiste pourrait bien s’inviter dans la danse. "Si le Parlement n’est pas consulté, le risque de censure est réel", a ainsi prévenu l’organisation politique selon France Culture.
Référendum
Plus récemment, François Bayrou a laissé entendre que recourir à un référendum n’était pas non plus exclu "si nous étions un jour en situation de blocage ". Cependant, l’hypothèse reste peu probable.