
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Alors que le conclave sur la réforme des retraites s’est réuni pour la première fois jeudi 27 mars, connaissant des débuts quelque peu houleux, le débat sur ce sujet épineux a fait son retour dans le quotidien des Français.
Or, un autre sujet bien distinct alimente lui aussi les discussions de comptoirs et de repas de famille : la situation géopolitique. Depuis l’élection de Donald Trump outre-atlantique, les tensions et les incertitudes se sont ravivées, tant dans les relations diplomatiques que dans l’esprit des hommes et des femmes.
Dernièrement, c’est au sujet de l’Ukraine que le président des Etats-Unis a adopté des mesures fortes. Après une rencontre particulièrement tendue avec Volodymyr Zelensky, l’Américain aux cheveux et à la peau dorés a annoncé la suspension de l’aide militaire à Kiev.
Face à la menace russe qui pèse de plus en plus sur l’Europe, la réaction des dirigeants ne s’est pas faite attendre. Ursula von der Leyen a ainsi affirmé qu’il fallait "urgemment réarmer l’Europe" et a annoncé un plan de 800 milliards d’euros.
De son côté, Emmanuel Macron a lui aussi réagit en plaidant pour que le budget de la défense des pays de l'Union européenne soit monté à 3 ou 3,5 % du PIB, contre 2 % aujourd’hui. Or, cela entraînerait forcément des dépenses, au moment où la réforme des retraites est remise sur le tapis.
Invité de la matinale de RMC le patron du Medef Patrick Martin a directement lié les deux sujets en évoquant le Danemark qui a décidé de "reporter à 70 ans l’âge de départ à la retraite pour que l’économie finance l’effort de guerre", comme l’a remarqué le Huffington Post. Il a cependant immédiatement nuancé en expliquant : "Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut porter à 70 ans l’âge de départ en retraite en France, mais ça veut dire qu’il y a un consensus, une conscience partagée que cette situation très grave nécessite des moyens exceptionnels".
Or, dans les faits, ce sujet est loin de faire consensus dans le pays et est même rejeté par le principal syndicat du pays. De plus, ce report de l’âge de la retraite n’a pas été annoncé récemment comme le laisse entendre Patrick Martin, mais en 2006, soulignent nos confrères. L’âge est en effet prévu pour suivre l’espérance de vie ainsi que des échéances régulières.
Cela est soumis à un vote des députés tous les cinq ainsi pour statuer sur les échelons des quinze années à venir. Le départ à la retraite n’est donc prévu que pour 2040, et les élus danois doivent statuer prochainement sur le sujet qui n’a pas encore été soumis à leur vote.