Les Français ont-ils déjà fait leur choix pour 2022 ? Selon un sondage Odoxa pour L'Obs, Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote, mais qui se qualifierait à ses côtés pour le second tour ?
Présidentielle 2022 : Macron, Mélenchon, Le Pen… Les intentions de voteAFP
Sommaire

Sept mois, c’est long. La pandémie de Covid-19 a quelque peu mis en pause la politique durant 18 mois, le gouvernement se concentrant sur sa lutte contre le virus, les oppositions participant à l’effort collectif, du moins dans un premier temps. Résultat, l’élection présidentielle à venir est passée au second plan durant un bout de temps, avant de revenir sur le devant de la scène au mois de septembre dernier. Cette fois-ci, la campagne semble bien lancée à droite comme à gauche, avec comme échéance le dimanche 10 avril 2022, jour du premier tour de l’élection.

Présidentielle 2022 : cacophonie à gauche et à droite

Les candidatures se font de plus en plus nombreuses, à droite comme à gauche, les débats commencent à s’organiser – notamment jeudi 23 septembre entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour – et certains théorisent sur la candidature d’Emmanuel Macron. Le président veut-il faire un second mandat ? Les dernières années n’ont pas été tendres avec ses prédécesseurs car, depuis le dernier mandat de Jacques Chirac, aucun locataire de l’Elysée n’a été réélu pour cinq années supplémentaires.

Emmanuel Macron réussira-t-il à inverser la tendance ? Réponse au mois d’avril prochain. Une chose est sûre, les personnalités politiques qui veulent sa place sont déjà dans l’arène, mais elles ont bien du mal à se faire entendre. Cacophonie à gauche, primaire en attente à droite… Les divisions vont-elles faire le jeu de la macronie ? Les premiers sondages donnent Valérie Pécresse et Xavier Bertrand au coude à coude, quand Anne Hidalgo a du mal à atteindre 10% des voix. Une toute nouvelle enquête d’opinion en dit plus sur les intentions de vote des Français pour 2022…

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.