Peine de mort : ces pays où elle est encore légale
Selon Amnesty International, 1 153 exécutions ont eu lieu en 2023, soit une augmentation de 31 % par rapport à l'année précédente. “Chaque jour, des États exécutent des personnes et les condamnent à mort pour les punir d’infractions diverses. Il s’agit parfois d’actes qui ne devraient même pas être criminalisés. Dans certains pays, cela peut être des infractions liées à la législation sur les stupéfiants. Dans d’autres, ce châtiment est réservé aux actes de terrorisme et aux meurtres”, indique l’organisation.
Selon Amnesty International, plus de 27 687 personnes étaient sous le coup d'une condamnation à mort fin 2023.
Les pays qui n’appliquent plus la peine de mort
De plus en plus de pays abandonnent la peine de mort. En janvier 2022, la Papouasie-Nouvelle-Guinée l'a supprimée de son code pénal.
En Afrique, la Guinée équatoriale, la Zambie et la République centrafricaine ont suivi la même voie. En Amérique du Sud, les exécutions ont disparu depuis des décennies.
En Europe, aucun pays de l'Union européenne ne pratique plus la peine capitale et la peine de mort n'est plus appliquée en Russie depuis un moratoire en 1996 mais n'a jamais été officiellement abolie.
Aujourd’hui, plus des deux tiers des pays dans le monde ont renoncé à ce châtiment, selon Amnesty International. Si la peine de mort recule progressivement, "le combat n'est pas terminé", rappelait l'ancien avocat et Garde des sceaux, Robert Badinter en 2021.
Tour d'horizon des pays qui pratiquent encore la peine de mort au sein de notre diaporama.
La Chine
La Chine est le pays qui exécute le plus de condamnés chaque année, bien que le nombre exact reste inconnu. "Depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le débat autour de la peine de mort est carrément considéré comme la promotion d'une idée occidentale", explique Laure Zhang, professeure d'histoire de la Chine à l'Université de Genève, au micro de France Culture. “Les milliers d’exécutions qui y ont probablement eu lieu ne figurent pas dans le chiffre d’au moins 1 153 personnes mises à mort dans le monde”, indique Amnesty International.
Iran
L'Iran est l'un des pays où la peine de mort est la plus appliquée. Chaque année, des centaines de personnes sont pendues, parfois pour des crimes politiques ou religieux. En 2023, le pays a connu une augmentation alarmante du nombre d'exécutions. Selon les données de l’Amnesty International, plus de 853 exécutions ont eu lieu en 2023.
Arabie saoudite
L'Arabie saoudite a exécuté 100 personnes en 2022, dont 81 en une seule journée, un "massacre" vivement critiqué par l'ONU. La peine capitale y est principalement appliquée pour des crimes de terrorisme et de droit commun.
Les États-Unis
Les États-Unis sont le seul pays d'Amérique du Nord à appliquer encore la peine de mort. En 2023, la Floride a procédé à une injection létale le 3 octobre. La Californie, qui détient le plus grand nombre de condamnés à mort, a instauré un moratoire en 2019. La tendance est à la diminution des exécutions.
Japon
Bien que le nombre d'exécutions soit en baisse, le Japon applique encore la peine capitale.
Égypte
L'Égypte applique régulièrement la peine de mort, souvent contre des opposants politiques. Le nombre d'exécutions reste élevé, faisant du pays l'un des plus répressifs en la matière. Selon l’Amnesty International, on compte 590 condamnations à mort en 2023.
Nigeria
Au Nigeria, la peine de mort est encore pratiquée, notamment pour des crimes graves. Toutefois, les exécutions y sont de plus en plus rares.