Meurtre de Lola : Dahbia Benkired condamnée à la perpétuité incompressible

Publié par Matthieu Chauvin
le 24/10/2025
Famille de Lola
abacapress
© Jumeau Alexis/ABACA
Au bout d'une semaine de procès aux débats déchirants, le verdict est tombé. Même si l'attente a été interminable pour la mère et le frère de Lola, sa meurtrière, Dahbia Benkired, a été condamnée conformément aux réquisitions de l'avocat général, à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Un fait rarissime en France, une première pour une femme. Retour sur ces dernières heures.

Le dernier jour du procès de Dahbia Benkired, la meurtrière de la jeune Lola, 12 ans, aura été interminable. La matinée a été consacrée aux réquisitions de l'avocat général. Puis, les jurés se sont retirés pour délibérer vers 13 heures. Ce n'est que peu après la reprise de l'audience, vers 17h30, que le verdict est tombé : le magistrat a été entendu. Dahbia Benkired a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.

Une condamnation rarissime en France

Au vu de l'atrocité du crime, la peine de l'Algérienne de 27 ans, qui était sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) au moment de la commission des faits, n'est pas surprenante. Mais elle reste rarissime, une première même pour une femme (Salah Abdeslam, l'un des terroristes du 13 novembre 2015, la purge actuellement par exemple) . Une peine conforme également à ce que demandait la maman de Lola, qui avait déclaré le 22 octobre qu'elle resterait "Meurtrie à jamais" et qu'elle souhaitait "Que cette chose soit enfermée toute sa vie..." Mais peut-on parler d'une victoire pour cette femme qui a tout perdu, sa fille et son mari, "mort de chagrin ?" Elle a en tout cas obtenu satisfaction.

La compassion du président du tribunal 

Le journaliste du Parisien qui couvrait l'audience aujourd'hui revient sur les paroles du président de la cour d'assises de Paris : "Nous le savons que cette décision ne vous rendra pas Lola mais nous espérons que ce sera une étape dans votre processus de reconstruction." Il évoque une assistance très marquée. Il faut dire que certains moments, comme la diffusion de la vidéo du corps martyrisé de Lola, hantera sans doute longtemps nombre des personnes présentes ce jour-là.

A l'énoncé du verdict : "Delphine et Thibault Daviet, la mère et le frère de Lola, se serrent dans leur bras. Le silence règne dans la salle, parcourue par une forte émotion." Notre confrère précise que "La cour et le jury ont répondu oui à l’ensemble des 6 questions : Dahbia Benkired a été déclarée coupable des viols, des actes de torture et de barbarie, qui ont été commis du vivant de Lola Daviet, coupable de meurtre accompagné, suivi ou précédé de viols et d’actes de tortures et de barbarie."

Vous avez aimé cet article ?

Enfin, "La cour a pris en compte l'extrême gravité des faits, les qualifiant de 'véritable supplice'." Mais également "Le préjudice psychologique indicible causé durablement aux parties civiles." Le président de la cour d'assises a insisté, s'adressant à Dahbia Benkired, sur le "déchaînement de haine et de violence et d'humiliation que vous avez fait subir à Lola."

Les déclarations de Delphine, la mère de Lola, après le verdict

"On croyait à la justice et on l’a eue" a déclaré, très émue, la mère de Lola. "On a eu ce qu'on voulait" a renchéri le grand frère. Clotilde Lepetit, avocate de la famille, a réagi aussi sobrement : "C’est une décision juste. On a restauré la mémoire, la vérité de cette jeune fille. La justice va permettre d’avancer. La peine est à la hauteur de l’immensité du mal commis."

Dahbia Benkired a donc été condamnée à la peine la plus lourde qui existe en Franc depuis l'abolition de la peine de mort : la perpétuité incompressible. Mais la question se pose : pourra-t-elle un jour sortir de prison ? La loi prévoit qu'au bout de 30 ans, des évaluations puissent étudier cette possibilité. La Cour européenne des Droits de l'Homme a aussi ses particularités qu'elle peut imposer aux pays membres. Ce qui est sûr, c'est que la mère et le frère de Lola eux, ont vraiment pris perpétuité.

Google News Voir les commentaires