Législatives : les propositions des candidats en matière de santé
Pénuries de médicaments, remboursement des soins, mais aussi perte d’autonomie, grand âge, cancers, déserts médicaux… Les sujets relatifs à la santé préoccupent les lecteurs de Planet. C’est aussi le cas, dans une mesure relativement moindre, de l’ensemble des Français. Du moins si l’on en croit les résultats d’un sondage réalisé par OpinionWay pour Les Echos, Vae Solis, Radio Classique et publié le 22 juin. Il apparaît que, parmi les enjeux des élections, la protection sociale (qui comprend le domaine de la santé) arrive en 4e position des sujets de préoccupation des Français (45 % des sondés la citent).
Covid : nouvelle épidémie
Cependant, bien que l’épidémie de Covid reprenne de la vigueur dans plusieurs départements de France, ce sujet apparaît bien moins mis en avant lors des différentes prises de position médiatiques des candidats, sans doute éclipsé par d’autres sujets plus brûlants.
Du côté des soignants, quelque 3600 ont choisi d’exprimer leurs préférences en signant une tribune diffusée le 22 juin sur Mediapart. Parmi les signataires figurent notamment Karine Lacombe, cheffe de Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Antoine, et l’ancien président de Médecins sans Frontières Rony Brauman.
Diversité des nuances
Que proposent les partis en lice en la matière ? Nous avons répertorié leurs promesses de campagne dans le diaporama ci-dessous qui s’efforce de prendre en compte l’ensemble des tendances représentées lors de cette campagne.
Pour connaître les professions de foi détaillées des candidats de votre circonscription, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Intérieur, qui propose une carte de France pour retrouver vos candidats, ainsi que les professions de foi disponibles.
Reconquête
Comme l’indique le comparateur de l’Ifrap, les propositions de Reconquête en matière de santé datant de 2022 incluaient notamment la suppression de l’aide médicale d’Etat, l’embauche de médecins pour “les envoyer dans les déserts médicaux”, mais aussi la construction de 40 000 places d’Ehpad.
Rassemblement national
Le RN veut modifier les conditions d’accès à l’aide médicale de l’Etat, afin qu’elle ne prenne en charge que les urgences vitales.
Contre les déserts médicaux, le parti de Jordan Bardella veut exonérer les médecins d’impôt sur le revenu dans le cadre du cumul emploi-retraite.
Les Républicains
Le groupe LR (hors Eric Ciotti et ses partisans ralliés au RN), propose de restreindre l’aide médicale d’Etat aux soins urgents et “favoriser l’installation de médecins dans les déserts médicaux”, comme on peut le lire dans le comparateur du Monde.
Divers droite et autres
Pour les propositions des partis classés dans cette tendance, vous pouvez vous référer aux professions de foi des candidats de votre circonscription, listées sur le site du ministère de l’Intérieur.
Ensemble !
Le parti présidentiel souhaite créer une mutuelle à 1 euro par jour pour les retraités notamment. Contre les déserts médicaux, Ensemble propose de doubler le nombre de médecins formés d’ici 2027 et instaurer le principe d’un médecin de garde accessible à tous les Français en moins de 30 minutes dès l’été 2024. Pour les personnes handicapées, le parti de la majorité sortante souhaite le remboursement intégral des fauteuils roulants.
Il propose aussi d’élargir la liste des actes réalisés par les pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et autres professionnels de santé.
Concernant la santé des femmes, il propose des consultations de “prévention de la ménopause, de l’infertilité et la prise en charge de l’endométriose”.
Il compte aussi instaurer une “facture informative” afin de favoriser “la transparence pour que chaque Français connaisse le coût des soins et contribuera à mieux repérer les cas de fraude"”
Nouveau Front Populaire
Le NFP souhaite augmenter les effectifs de plusieurs institutions, notamment celles de l’hôpital public et plus largement du domaine de la santé et du “médico-social”.
Il propose en outre de rétablir des permanences de soin dans les centres de santé et de réguler l’installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux.
En matière de lutte contre les pénuries de médicament, le NFP veut créer un organisme chargé d’éviter ces situations et renforcer les obligations de stocks.
Extrême gauche, écologistes et divers gauche
Pour les propositions des partis classés dans cette tendance, vous pouvez vous référer aux professions de foi des candidats de votre circonscription, listées sur le site du ministère de l’Intérieur.