Covid : les départements les plus touchés par le retour des contaminations

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 18/06/2024
doctor making covid-19 pcr test for male patient at home millennial guy undergoing coronavirus diagnostic procedure indoors viral disease prevention and treatment concept
Istock
Non, la Covid n'est toujours pas derrière nous. Le 11 juin 2024, Santé publique France a alerté de la présence d'un rebond du virus ces dernières semaines. Devrez-vous à nouveau porter un masque ? On vous fait la liste des départements les plus touchés.

Il est de retour cet été. Le 11 juin 2024, Santé publique France a publié un rapport qui alerte sur la hausse du nombre de suspicion de cas de virus Covid-19 ces dernières semaines. Effectué à partir des résultats du réseau de l'Organisation de la surveillance coordonnée des urgences (OSCOUR), de SOS Médecins et de l'Insee, ce bulletin note une importante augmentation des passages aux urgences. 

Covid : une hausse depuis huit semaines

D'après l'étude de Santé publique France, la croissance des suspicions de contaminations de Covid a lieu depuis huit semaines. "La hausse est de plus en plus marquée, que ce soit pour les passages aux urgences (+52%) ou chez SOS Médecins (+51%), atteignant l’ensemble des classes d’âges", explique le rapport. Votre département est-il également concerné ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. 

Interrogé au micro de franceinfo, Benjamin Davido, infectiologue, est revenu sur cette recrudescence du virus à l'approche des Jeux olympiques et de la saison estivale. "En été, ce n'est pas une bonne nouvelle de voir le Covid", précise-t-il. Les élections législatives peuvent également entraîner une progression du nombre de cas selon lui. "On va se retrouver quand même à faire la queue de façon un peu confinée dans des bureaux de vote", explique-t-il. Pour les Jeux olympiques, un grand risque de hausse des contaminations est également présent. Il est ainsi préférable de se protéger et de ressortir son masque pour cette saison. 

Par ailleurs, le taux de positivité de cas de Covid est bien plus important dans certains départements. Géodes, site de données de Santé publique France, suit cette évolution dans chaque zone de France. Entre le 27 mai et le 2 juin 2024, dernier chiffre disponible, 13 départements ont un taux de positivité particulièrement haut par rapport aux autres. Lesquels ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir. 

Vous avez aimé cet article ?

L'Ariège

1/13
panoramic aerial view of pamiers cityscape with buildings, located on the river ariege, france
Istock

L'Ariège enregistre un taux de postivité de 50 %, entre le 27 mai et le 2 juin 2024. 

Les Landes

2/13
the beach petit nice, in front of the arguin sandbank and close to the dune of pilat
Istock

Dans ce département, le taux de positivité est de 33,33 % entre le 27 mai et le 2 juin 2024. 

Le Morbihan

3/13
panorama of harbor and bridge of port de saint-goustan, auray, brittany
Istock

Dans le Morbihan, le taux de positivité est de 31,82 % entre le 27 mai et le 2 juin 2024. 

Les Deux-Sèvres

4/13
amazing solitary city center of a small town thouars, france many white and gray houses near a square, one bicycle standing near a cafe warm spring morning, vibrant blue sky, calm atmosphere
Istock

Dans ce département, le taux de positivité est de 30 % entre le 27 mai et le 2 juin 2024. 

Les Côtes-d'Armor

5/13
beautiful view of old town dinan with its traditional houses, rance river and narrow streets, côtes-d'armor, brittany, france, europe
Istock

Dans les Côtes-d'Armor, le taux de positivité enregistré est de 30 % entre le 27 mai et le 2 juin 2024. 

Vous avez aimé cet article ?

Le Finistère

6/13
embankment of river odet and cathedral of saint-corentin reflecting in water, quimper, brittany, france
Istock

Dans ce département, le taux de positivité est de 28,57 % entre le 27 mai et le 2 juin 2024. 

Le Cher

7/13
aerial view of french commune of bourges in summer day looking out over ancient gothic cathedral of st stephen
Istock

Dans le Cher, le taux de postivité enregistré est de 28,57 % entre le 27 mai et le 2 juin 2024. 

Google News
Voir la suite du Diaporama