AFP
Rachida Dati a donné une interview au Parisien dans laquelle elle s'adresse à Emmanuel Macron. La maire, qui évoque aussi sa fille, lui fait passer un étrange message…

Rachida Dati : Emmanuel Macron doit "tout casser"

Le casse du siècle. Au tour de Rachida Dati de s’exprimer sur la victoire des Bleus face à la Croatie dimanche, en finale de Coupe du monde. Dans Le Parisien, la maire du VIIe arrondissement de Paris salue la performance sportive mais en profite aussi et surtout pour s’adresser directement à Emmanuel Macron.

Rachida Dati conseille dans un premier temps au président de ne pas "se laisser enfermer dans une caste". Quand le journal local lui demande ensuite s’il faut "profiter du moment pour ‘’tout casser’’ comme dirait Paul Pogba et ses coéquipiers", la maire répond : "Oui. Il ne faut pas que l’inertie l’emporte".

A lire aussi : Rachida Dati : le mystère prend fin concernant son nouveau projet 

Rachida Dati : sa fille dans l'histoire 

Ce conseil à la formulation étrange trouve ses origines dans le diagnostic que pose Rachida Dati sur la politique d’Emmanuel Macron. Selon l’ancienne Gardes des Sceaux, le "nouveau monde", n’a de de nouveau que son nom : "Vous croyez qu’on est dans un nouveau monde ? Non, on a une caste qui veut préserver l’ancien. Pas celui de 2017, l’ancien monde des années 1980 ou 1990". Au contraire, Rachida Dati l’invite à secouer le "vieux monde".

Pas en campagne officiellement pour la mairie de Paris, même si elle ne cache pas ses envies, l’édile estime qu’il faut donner à chacun sa place dans l’histoire. "J’ai toujours eu le sentiment que mes parents appartenaient à l’histoire de France, et d’y contribuer moi-même aujourd’hui, avec ma petite fille", confie-t-elle ainsi.  Quant au football et à la victoire de l'équipe de France : "Cela démontre d’abord que le football est un sport extrêmement populaire, qui suscite une communauté de destin. Riches, pauvres, jeunes, vieux, tout le monde se sent concerné, a quelque chose à dire".