Le projet de l'extrême droite israélienne pour transformer Gaza en "riviera"

Publié par Clémence Apetogbor
le 23/07/2025
Benjamin Netanyahou
abacapress
Israeli PM Netanyahu on Capitol Hill - Washington
En février dernier, le président américain, Donald Trump, avait suscité un tollé en déclarant que les Etats-Unis prendraient le contrôle de Gaza et en ferait la "riviera" du Moyen-Orient, une fois vidée de ses habitants palestiniens.

Alors qu'une centaine d'ONG alertent sur la "famine de masse" en cours à Gaza, les rangs les plus radicaux de la droite israélienne ont évoqué un plan détaillé pour construire des colonies israéliennes.

Mardi 22 juillet, des dirigeants de l’extrême droite israélienne ont ont organisé, au sein de la Knesset, une réunion intitulée "La Riviera à Gaza : de la vision à la réalité".

Cette initiative, menée notamment par le ministre des Finances Bezalel Smotrich et la militante pro-colonies Daniella Weiss, s’inscrit dans une logique d'expansion. Le "plan directeur", élaboré par le mouvement procolonies de Daniella Weiss prévoit la construction de logements pour plus d’un million de Juifs, de zones agricoles, de complexes résidentiels, de zones industrielles et de stations balnéaires longeant la Méditerranée.

Ce projet s’aligne en partie sur une idée évoquée au début de l'année par le président américain, Donald Trump, qui avait suggéré de transformer Gaza en une "Riviera du Moyen‑Orient" une fois vidée de sa population palestinienne

Projet de réinstallation des colonies israéliennes

Huit colonies installées dans la bande de Gaza avaient été démantelées en 2005 avec le retrait unilatéral israélien du territoire après 38 ans d’occupation.

Depuis, une frange de la société israélienne, petite mais très active, réclame la réinstallation des colonies dans le territoire palestinien. Ces voix se sont fait entendre de plus en plus après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a causé la mort de 1 219 personnes. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Vous avez aimé cet article ?

"Honte à vous" : Emmanuel Macron violemment interpellé sur la situation à Gaza 

Gaza en proie à la famine

Mardi, le secrétaire général de l’ONU a dénoncé "l’horreur" qui sévit dans la bande de Gaza, avec un "niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente". "La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes", a alerté Antonio Guterres, cité par l'Agence France-Presse, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

Plus d’une centaine d’organisations humanitaires ont par ailleurs averti mercredi qu’une "famine de masse" se propageait dans la bande de Gaza. Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l’aide humanitaire.

Au cours des trois derniers jours, 21 enfants sont morts de malnutrition dans la bande de Gaza, a rapporté mardi le directeur de l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, cité par Le Monde. "A chaque moment, de nouveaux cas de malnutrition et de famine parviennent aux hôpitaux de Gaza", selon le médecin.

Google News Voir les commentaires