Emmanuel Macron : les 7 expressions incompréhensibles qu'il utilise
Lors de ses discours ou de ses interviews, les amateurs d’expressions fleuries tendent l’oreille : le président va peut-être faire une sortie littéraire dont il a le secret. Bingo ! Lundi 15 mai 2023, au 20 heures de TF1, Emmanuel Macron s’est exclamé : "Vous pensez que c’est bon pour ma pomme de faire ce qu’on fait sur les retraites, de porter des textes difficiles ?". Une référence à l’argot de 1924.
Accusé par les opposants à la réforme des retraites d’être méprisant, le président a cité une chanson de Maurice Chevalier dont le refrain fait : "Ma pomme, C'est moi, J'suis plus heureux qu'un roi, Je n'me fais jamais d'mousse, En douce, Je m'pousse". Un bel hommage à la popularisation en 1936 d’une expression pour le moins imagée. Il faut dire que le président est un littéraire contrarié.
Emmanuel Macron : un amour de toujours pour les Belles Lettres
Scolarisé au lycée privé catholique La Providence (Amiens), Emmanuel Macron obtient une "mention régionale" au concours général de français en 1994. Alors qu’il obtient le bac scientifique avec la mention "très bien" au lycée Henri-IV (Paris), Emmanuel Macron réécrit avec Brigitte Trogneux, sa professeure de théâtre, une pièce de l'auteur italien Eduardo De Filippo : L'Art de la comédie.
Diplômé d’une formation scientifique, le futur président n’abandonne pas pour autant la littérature et intègre l’hypokhâgne, puis la khâgne, B/L du lycée Henri-IV. En 1998, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris. Diplômé de Sciences Po en 2001, il suit en parallèle un cursus en philosophie à l'université Paris-Nanterre. Enfin, il poursuit ses études à l'ENA à Strasbourg (2002-2004).
Devenu chef de l’Etat en 2017, Emmanuel Macron ne cache pas sa passion pour la littérature et la langue française. Il cite fréquemment de grands écrivains et revendique, dans un poste Facebook du 26 mai 2021 : "En tant que Président de la République, je suis protecteur de la langue française". Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les expressions les plus incompréhensibles utilisées par Emmanuel Macron.
1. Croquignolesque
"Ce qui est croquignolesque dans le monde où nous vivons, c'est que nous finançons le logement social mais il augmente les loyers […]", s’exclamait Emmanuel Macron dans une interview télévisée du 15 octobre 2017 à l'Elysée. "Croquignolesque" est un adjectif dérivé de De Croquignol, un personnage de bande dessinée, qui signifie ridicule et risible.
2. In petto
Le 14 juillet 2022, dans son entretien télévisé diffusé sur TF1 et France2, Emmanuel Macron a dit : " Les critiques même si, in petto, je peux considérer qu'elles sont injustes, font partie du jeu démocratique." "In petto" signifie, en latin, "en son for intérieur".
3. Pique-bœuf
Dans une interview de mai 2017 à La Provence, le président a déclaré à propos de Marine Le Pen : "Elle est avec le système comme le pique-bœuf sur l’hippopotame : elle mange sur son dos, prospère de son inefficacité." Or, le pique-boeuf est un oiseau vivant en Afrique qui se nourrit des parasites vivant sur la peau des bœufs.
4. "On ne peut pas décider seul de ripoliner la façade"
Lors du débat de l'entre-deux-tours de 2022, le président a employé le terme "ripoliner" en parlant de L’Europe. Il a cité une célèbre marque de peinture créée en 1957 : Ripolin. Il souhaitait souligner le fait qu’on ne peut pas décider seul de l’application des règles européennes.
5. "C'est pas Gérard Majax, ce soir !"
Le mercredi 20 avril 2022, jour du débat de l'entre-deux-tours, Emmanuel Macron s’est exclamé : "C'est pas Gérard Majax ce soir, Madame Le Pen." Le président a fait référence à un célèbre prestidigitateur français très connu dans les années 1970. Il voulait dire qu’on ne peut pas faire de tours de magie avec l’économie.
6. "Ça tombe comme à Gravelotte"
A plusieurs reprises, Emmanuel Macron a utilisé ce proverbe du XIXème siècle. L’expression fait référence à la guerre franco-prussienne de 1870 durant laquelle une pluie d'obus s’était abattue sur la ville de Gravelotte (Lorraine).
7. "ça c’est de la pipe" ou "se tirer la flûte"
En janvier 2019, lors du grand débat, Emmanuel Macron déclare : "Il ne faut pas raconter des craques, ce n’est pas parce qu’on remettra l’ISF que la situation d’un seul Gilet Jaune s’améliorera. Ça, c’est de la pipe". "Être de la pipe" signifie des mensonges. Le même jour, le président a également dit : « Ceux qui leur avaient dit de voter le Brexit se sont tiré les flûtes". "Se tirer la flûte" signifie s’enfuir rapidement.
Des expressions imagées parfois méconnues, mais, désormais, vous connaissez la musique.