Bilan d'Emmanuel Macron : retour en 10 images sur un an de mandat
Il y a un an, le 24 avril 2022, Emmanuel Macron était réélu président de la République. Avec 58,55% des suffrages, il l’emportait face à Marine Le Pen (41,45%) au second tour. Ce lundi 24 avril 2023 marque donc le premier anniversaire de son second quinquennat, le temps de dresser un bilan de début de parcours.
Ce premier anniversaire n’en est pas un : Emmanuel Macron est président des Français depuis maintenant six ans. Et pourtant jamais sa cote de popularité n’a été aussi basse, d’après TF1. Faisant le choix de passer la difficile réforme des retraites au début de son second quinquennat, Emmanuel Macron fête une première année au bilan mitigé. La colère populaire gronde, les syndicats se sentent humiliés et les oppositions appellent à la grève le 1er mai 2023.
Réforme des retraites et crise sociale : un début de quinquennat qui sonne comme une fin ?
Alors que ses derniers déplacements se sont faits au son des casseroles, le président s’est donné "100 jours" pour relancer sa présidence. Il a présenté les grands chantiers qu’il souhaite mettre en œuvre dans les quatre ans à venir. Au programme : pacte de la vie au travail, réforme des lycées professionnels, "ordre républicain et démocratique", désengorgement des urgences...
"Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France", rappelle TF1. Avant ce second souffle, l’anniversaire du 24 avril est l’occasion de revenir sur les grands moments de la première année de ce second quinquennat. Retour en images dans notre diaporama ci-dessous.
1. La seconde victoire
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron célébrait sa deuxième victoire à l’élection présidentielle. En 2017, il avait choisi Le Louvre. Pour son second quinquennat, il a rassemblé ses fidèles les plus proches sur le Champ de mars à Paris, en face de la Tour Eiffel. Ce soir-là, il l’emportait avec 58,55% des suffrages face à Marine Le Pen (41,45%).
Selon Vie-Publique, il déclarait le 26 avril 2023 : "Après 5 années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, de crises exceptionnelles aussi, ce jour du 24 avril 2022, une majorité d'entre nous a fait le choix de me faire confiance pour présider notre République durant les 5 années à venir." Il annonçait : "mes chers compatriotes, c'est avec ambition et bienveillance pour notre pays, pour nous tous, que je veux pouvoir à vos côtés aborder les cinq années qui viennent. Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève."
2. Le choix d’une Première ministre
Le 16 mai 2022, Emmanuel Macron a choisi de nommer Elisabeth Borne Première ministre, à la suite de Jean Castex. Issue de la gauche, ministre durant le premier mandat Macron (ministre des Transports, de la Transition écologique puis du Travail), Elisabeth Borne est la deuxième femme à occuper ce poste sous la Vème République. Habituée des réformes difficiles, Emmanuel Macron l’a choisie pour sa technicité et sa connaissance de "la question sociale, écologique et productive", rapporte Challenges. Le 23 mai, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne sortaient de leur première réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Élysée.
3. La guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine a commencé le 24 février 2022 lors de l’invasion du territoire ukrainien par les armées russes. La question de la guerre a beaucoup mobilisé Emmanuel Macron : organisation de sommets sur le sujet, appels à Volodymyr Zelensky ou à Vladimir Poutine, énumère Ouest-France. En juin 2022, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine. Le 16 juin le président ukrainien et le président français se rencontraient pour une séance de travail au palais Mariinsky, à Kiev.
4. Le basculement des élections législatives
Le 19 juin 2022, Emmanuel Macron vote pour les élections législatives françaises dans un bureau de vote au Touquet, dans le nord de la France. Ces élections marquent un tournant dans le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Selon Ouest-France, la majorité obtient 245 sièges. Or, la majorité absolue s’élève à 289 députés. Le parti Renaissance d’Emmanuel Macron n’obtient donc qu’une majorité relative et doit désormais compter sur le soutien d’autres partis pour voter des lois. La majorité ainsi fragilisée rentre dans une ère de doute et de recours à l’article 49.3 de la Constitution.
5. Le défilé du 14 juillet
Pour la fête nationale, le 14 juillet 2022, Emmanuel Macron a participé au défilé militaire sur les Champs-Élysées. Il était à bord de la voiture de commandement avec le chef d'état-major, le général Thierry Burkhard. Le 14 juillet prochain sera un moment important pour le président et le gouvernement d’Elisabeth Borne : les "100 jours" de relance prendront fin ce jour symbolique.
6. Emmanuel Macron et l’amour du ballon rond
Le 18 décembre 2022, Emmanuel Macron a fait la une des journaux pour une série de photo où on le voit enlacer Kylian Mbappé. Refusant de boycotter l’événement, le président s’était rendu au Qatar pour soutenir la France lors de la demi-finale et de la finale de la Coupe du monde. Alors que la France venait de s’incliner face à l’Argentine en finale, le président a tenté de réconforter Kylian Mbappé.
7. Des vœux de bonne année sous le signe des "retraites"
Le 31 décembre 2022, Emmanuel Macron a choisi de placer son allocution des vœux du président pour la nouvelle année sous le signe du "travail". Le président a déclaré que 2023 sera "l’année de la réforme des retraites", pour les "années, les décennies à venir". Les nouvelles règles devraient s’appliquer "dès la fin de l’été 2023". Il promettait une mouture "juste", avec un "allongement progressif", étalé sur "dix ans", rapporte Le Parisien. Le chantier des retraites était lancé.
Le 6 janvier 2023, Emmanuel Macron prononçait ses vœux pour la nouvelle année aux personnels de santé au Centre Hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes, dans la banlieue sud de Paris.