Le président de la République est confronté, à l'issue des législatives de dimanche dernier, à une situation politique inédite depuis l'instauration du quinquennat en 2002. Face à cette position délicate, il peut compter sur son cercle très fermé pour le soutenir et en particulier sur les femmes de sa vie.
Emmanuel Macron : les femmes de sa vie

Les urnes ont rendu leur verdict. Dimanche 19 juin 2022, les Français ont décidé de ne pas accorder une majorité absolue à la coalition présidentielle à l’Assemblée nationale, quelques semaines seulement après avoir décidé de réélire Emmanuel Macron à la tête de l’Etat. Voici les résultats des élections législatives 2022

  • Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) : 133 sièges. "Contrairement aux chiffres du ministère, les projections en sièges de la Nupes comptabilisent donc, dans cet Hémicycle, les députés Joël Aviragnet et Hervé Saulignac", précise toutefois France Info.
  • Divers gauche : 20 sièges.
  • Ensemble ! : 245 sièges.
  • Divers centre : 4 sièges.
  • Divers droite : 10 sièges.
  • Les Républicains - Union des démocrates et indépendants : 64 sièges.
  • Rassemblement national : 89 sièges.
  • Droite souverainiste : 1 siège.
  • Régionalistes : 10 sièges.
  • Divers : 1.

Cette situation inédite depuis l’instauration du quinquennat en France va obliger le président de la République et sa Première ministre à “gouverner différemment”, comme il l’a précisé lui-même lors d’une allocution télévisée, mercredi 22 juin 2022.

Si le chef de l’Etat semble être dans une position délicate, il peut toujours compter sur ses plus fidèles soutiens pour lui remonter le moral.

Qui sont les proches du président de la République ?

Les membres du cercle très fermé d’Emmanuel Macron sont peu nombreux. "Ce n'est même pas une légende. On prête peu d'amitiés à Emmanuel Macron", rapporte Arthur Berdah, journaliste et auteur du livre Emmanuel Macron, vérités et légendes sur le plateau de Quotidien. C'est particulièrement le cas en ce qui concerne ses relations en politique.

Selon le chef de l’Etat, “aucune relation n'est désintéressée en politique”, comme le rapporte le journaliste. Emmanuel Macron ne souhaite donc pas mélanger le privé et le professionnel : “Des profils comme Sibeth Ndiaye ou Elisabeth Borne, considérées comme des warriors, conviennent à l’idée qu’il se fait des relations de travail, dépourvues d’affect. Il garde cela pour son épouse et sa famille”, précise Corinne Lhaïk, biographe du président, comme l’indique Gala.

La Première dame n’est pas la seule femme à compter dans la vie d’Emmanuel Macron.Dans le diaporama ci-dessous, découvrez toutes les femmes de sa vie.

Brigitte Macron

1/6
Brigitte Macron

Sa femme est sa première supportrice. Lorsqu'ils se sont rencontré au lycée de la Providence à Amiens, elle était professeur de théâtre et lui son élève. Plusieurs années plus tard, en octobre 2007, le couple se marie. 

Françoise Noguès

2/6
Françoise Noguès

Elle est la mère du président de la République. Née en 1950, elle a été mariée avec Jean-Michel Macron, le père du chef de l'Etat, jusqu'en 2010. Proche de son fils, elle est présente dans tous les grands évènements de la vie d'Emmanuel Macron. 

Germaine Noguès

3/6
Germaine Noguès

Elle est la grand-mère maternelle d'Emmanuel Macron. Celle qu'il surnommait "Manette" lui a "appris à travailler", comme il le confie dans son livre Révolution, publié en 2016.

Le décès de "sa première moitié", a été une véritable épreuve pour le président de la République, comme l'indique Gaël Tchakaloff, dans son livre Tant qu'on est tous les deux, publié en août 2021. 

Estelle Macron

4/6
Estelle Macron

Elle est la soeur cadette d'Emmanuel Macron. Née en 1982, elle exerce la profession de néphrologue. Très discrète, elle n'accorde jamais d'interview et n'apparait jamais en compagnie de son frère. 

Laurence Auzière

5/6
Laurence Auzière

Elle est la belle-fille du président de la République. Elle est née de l'union de Brigitte Macron avec son ex-mari, André-Louis Auzière, comme le rapporte GalaÂgée de seulement quelques jours de plus qu'Emmanuel Macron, elle a fréquenté le même lycée que lui. 

Tiphaine Auzière

6/6
Tiphaine Auzière

Elle est la deuxième belle-fille d'Emmanuel Macron. Elle entretient de très bonnes relations avec le président de la République, de six ans son aîné. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.