La France s’apprête à vivre une vague d’orages en fin de semaine. Il faudra s'attendre à un temps agité avec des éclairs et des averses qui pourraient bien gâcher vos activités du week-end.
Les urnes ont rendu leur verdict. Dimanche 19 juin 2022, les Français ont décidé de ne pas accorder une majorité absolue à la coalition présidentielle à l’Assemblée nationale, quelques semaines seulement après avoir décidé de réélire Emmanuel Macron à la tête de l’Etat. Voici les résultats des élections législatives 2022 :
- Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) : 133 sièges. "Contrairement aux chiffres du ministère, les projections en sièges de la Nupes comptabilisent donc, dans cet Hémicycle, les députés Joël Aviragnet et Hervé Saulignac", précise toutefois France Info.
- Divers gauche : 20 sièges.
- Ensemble ! : 245 sièges.
- Divers centre : 4 sièges.
- Divers droite : 10 sièges.
- Les Républicains - Union des démocrates et indépendants : 64 sièges.
- Rassemblement national : 89 sièges.
- Droite souverainiste : 1 siège.
- Régionalistes : 10 sièges.
- Divers : 1.
Cette situation inédite depuis l’instauration du quinquennat en France va obliger le président de la République et sa Première ministre à “gouverner différemment”, comme il l’a précisé lui-même lors d’une allocution télévisée, mercredi 22 juin 2022.
Si le chef de l’Etat semble être dans une position délicate, il peut toujours compter sur ses plus fidèles soutiens pour lui remonter le moral.
Qui sont les proches du président de la République ?
Les membres du cercle très fermé d’Emmanuel Macron sont peu nombreux. "Ce n'est même pas une légende. On prête peu d'amitiés à Emmanuel Macron", rapporte Arthur Berdah, journaliste et auteur du livre Emmanuel Macron, vérités et légendes sur le plateau de Quotidien. C'est particulièrement le cas en ce qui concerne ses relations en politique.
Selon le chef de l’Etat, “aucune relation n'est désintéressée en politique”, comme le rapporte le journaliste. Emmanuel Macron ne souhaite donc pas mélanger le privé et le professionnel : “Des profils comme Sibeth Ndiaye ou Elisabeth Borne, considérées comme des warriors, conviennent à l’idée qu’il se fait des relations de travail, dépourvues d’affect. Il garde cela pour son épouse et sa famille”, précise Corinne Lhaïk, biographe du président, comme l’indique Gala.
Vidéo du jour
La Première dame n’est pas la seule femme à compter dans la vie d’Emmanuel Macron.Dans le diaporama ci-dessous, découvrez toutes les femmes de sa vie.