Le Grand Débat et le marathon en région terminés, Emmanuel Macron devrait prochainement s'exprimer et faire des annonces concrètes. Baisse des impôts, suppression des 80km/h, plus de représentativité... De nombreuses thématiques sont attendues.
AFP

Le Grand Débat s’est terminé il y a près de quatre semaines et Emmanuel Macron devrait tenir sa promesse. Le chef de l’Etat avait annoncé en amont qu’il se laisserait un mois pour faire la synthèse des demandes et doléances et ainsi élaborer ses propres propositions à la nation. L’échéance arrivant à son terme, le président de la République devrait s’exprimer d’ici quelques jours "dimanche ou lundi", assure un proche dans le journal Le Parisien.

Publicité

D’après une source de LCI, la date arrêtée serait plutôt aux alentours du 18 avril.

Publicité

Sans en dire plus sur la forme, selon ses proches, Emmanuel Macron devrait proposer de quoi apaiser la colère des gilets jaunes. "Il va surprendre, ce sera un bon coup. Il va être disruptif, scotcher tout le monde", promet un proche du président de la République. La forme que prendront ces annonces n'a pas encore été dévoilée.

Emmanuel Macron : ce ne sera pas seulement des mesures fiscales

La promesse de ces annonces "explosives" à venir n’a pas empêché Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe de préparer le terrain avec une petite musique préventive : il y aura des déçus. Dès le début du mois de mars, le chef du gouvernement prévenait : "Cette opération a bien pris. Le risque déceptif est important quant à la sortie". Un élément dont plusieurs ministres ont par la suite fait usage.

Pour autant, certains assurent qu’un chamboulement est à venir et promettent "des choses fortes". Un ministre affirmen qu’il n’y aura pas que des mesures fiscales et abonde : "il pourrait donner mandat au gouvernement pour lancer de grands chantiers. Ça va nous donner un an de boulot!"