
Alors que la France est sous le coup d’un épisode orageux d’une force relativement importante dans certains départements, il peut être tentant d’observer ce phénomène de plus près. Pourtant, il n’est pas très avisé de regarder les éclairs…
Librement inspirée, au moins par son nom, du cocktail molotov, la dernière arme des gilets jaunes ne plaît pas du tout aux forces de l’ordre. Le syndicat de police UNSA police SDSS s’est insurgé ce week-end face aux nouveaux projectiles reçus par les fonctionnaires mobilisés : le cacatov.
Le syndicat affirme sur Twitter que "des bombes d’excréments" ont été envoyées par des gilets jaunes contre les forces de l’ordre place du Trocadéro à Paris, samedi à l’occasion de l’acte 15. Vraisemblablement, les faits se seraient déroulés au moment de l’interpellation de deux personnes. Dans Le Parisien, un délégué syndical précise : "un collègue a été visé par un bocal, de la taille d’une bouteille d’1 ou 2 litres, qui contenait de la crotte de chien mélangée à de l’eau". Des faits caractérisés par de la préméditation relève d'ailleurs le syndicat sur Twitter.
Si le surnom de cette nouvelle arme peut prêter à sourire, elle ne fait en réalité pas du tout rire les forces de l’ordre. En cause, sa dangeoristé pour la santé des policiers mobilisés. "Ils [les gilets jaunes] croient que ça ne tache que les vêtements, mais non, c’est dangereux, c’est plein de bactéries, c’est dangereux si ça nous arrive dans les yeux ou si on l’absorbe…. C’est une idée idiote. C’est grave", a ainsi expliqué un délégué syndical au Parisien, qui précise par ailleurs que cette idée avait repérée sur les réseaux sociaux.
Les gilets jaunes s’étaient déjà illustrés par le jet de peinture jaune sur les forces de l’ordre.