Le 2 juin est la prochaine date clef pour le gouvernement, qui fera de nouvelles annonces sur le déconfinement. Réouverture des restaurants, vacances, mariages... L'exécutif devrait se prononcer sur les dernières questions encore en suspens.
Déconfinement : les pistes du gouvernement pour le 2 juinAFP

Les Français se réhabituent, petit à petit, à une vie presque normale. Le début du déconfinement lundi 11 mai a soulagé de nombreuses personnes qui avaient besoin de retourner au travail, de revoir leur famille ou de retrouver leurs proches. Avec les beaux jours et le week-end de l’Ascension, difficile de ne pas penser à l’été qui arrive à grands pas et de rester sur ses gardes, alors que le coronavirus Covid-19 est toujours actif dans le pays. Ces dernières semaines, le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises que le virus n’était pas parti avec la levée du confinement et qu’il fallait continuer à respecter les gestes barrière, notamment la distanciation sociale, au risque de compromettre les semaines à venir…

Déconfinement : deuxième étape le 2 juin

Le déconfinement n’en est qu’à sa première phase, qui doit s’étendre jusqu’au 2 juin prochain. La deuxième étape débutera après un nouveau point du gouvernement et l’annonce de nouvelles mesures. En effet, si les commerces non alimentaires ont pu rouvrir leurs portes dès le 11 mai, tout n’est pas encore revenu à la normale. Les cafés, bars et restaurants attendent d’y voir plus clair, tout comme les salles de théâtre et les cinémas. Les grands rassemblements de l’été ont été annulés ou décalés, mais pourront-ils avoir lieu à l’automne, comme l’espèrent certains organisateurs ? Ces questions attendent toujours des réponses.

Les Français, de leur côté, espèrent bien pouvoir de nouveau se déplacer au-delà de 100 kilomètres et sans attestation. Partir en vacances, retrouver sa famille éloignée, pouvoir faire de nouveau des plans… Ils attendent de nouvelles précisions et surtout de nouvelles autorisations. Que faut-il donc attendre du gouvernement le 2 juin ? Que pourrait-il annoncer ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.