Alors que les restaurants sont fermés depuis le 14 mars 2020, une lueur d'espoir survient. Ils pourraient rouvrir le 2 juin 2020 dans les zones vertes, soit les endroits où la circulation du virus est considérée comme faible.
Où les restaurants pourront-ils rouvrir en premier ?Edouard Philippe a annoncé cette éventualitéAFP

Les restaurants pourront bientôt rouvrir leurs portes. C’est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 14 mai 2020. Les restaurants se situant dans les zones vertes, c’est-à-dire les endroits dans lesquels la circulation du coronavirus Covid-19 est considérée comme faible, pourraient rouvrir à partir du 2 juin 2020, informe Cnews. Il a également détaillé le plan de "18 milliards d'euros" pour aider le secteur du tourisme, qui lui aussi ne connaît pas encore la date à laquelle il pourra recommencer à fonctionner.

C’est en tout cas une nouvelle qui redonne un élan d’espoir pour tous les acteurs du secteur qui ne travaillent plus depuis le 14 mars 2020. Toutefois, le Premier ministre a précisé que la réouverture serait envisagée seulement si "l'évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de santé publique soient parfaitement respectées".

Rien n’est sûr

Il a insisté sur le fait que tout reposera sur la capacité du pays à parvenir à contenir la pandémie, d’ici le 2 juin. Les restaurateurs et les propriétaires de bars devront dans tous les cas réfléchir à des mesures sanitaires optimales pour espérer rouvrir. Edouard Philippe a déclaré qu’une décision devrait être prise dans la semaine du 25 mai 2020.

Il a également expliqué qu’un geste du gouvernement serait fait pour inciter les citoyens à retourner manger dans les restaurants. "Le plafond journalier des tickets-restaurants sera doublé, à 38 euros, et leur utilisation sera autorisée les week-ends et jours fériés, jusqu'à fin 2020" indique Cnews.

Vidéo : Coronavirus : les pays qui n'autorisent plus l'entrée aux Français

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.