Depuis ce lundi 11 mai, les attestations de déplacement pour les trajets de moins de 100 km ne sont plus nécessaires. Toutefois, vous devez présenter un document en cas de contrôle.
Déconfinement : le justificatif à présenter même si vous faites moins de 100 kmVous devez présenter un justificatif de domicile en cas de contrôleAFP

Beaucoup pensaient qu’aucun justificatif ne serait nécessaire pour sortir de son domicile. Ce n’est pas vraiment le cas. En effet, même si l’attestation de déplacement n’est plus nécessaire pour les trajets de moins de 100 km, vous devrez présenter un justificatif de domicile si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre. "Sans justificatif de domicile, comment les personnes contrôlées pourraient-elles expliquer leur provenance", explique une source policière à LCI.

"Il faut bien savoir d'où les automobilistes, motards et autres routiers sont partis, pour être certains que la limite des 100 km n'a pas été franchie". Cette démarche semble effectivement logique pour que les policiers soient certains qu’aucun individu ne cherche à transgresser les mesures établies.

Peu de personnes sont au courant

Toutefois, il est presque sûr que plusieurs citoyens oublieront le document. "La non-présentation du justificatif de domicile pourra elle aussi être verbalisée à hauteur de 135 euros, mieux vaut l'avoir en poche", précise la source policière. Si la population a bien retenu que les déplacements n’étaient plus limités à une heure, et que l’attestation n’était plus nécessaire pour circuler à moins de 100 km, elle a toutefois omis ce détail important concernant le justificatif de domicile.

Il est donc important de définir lesquels seront acceptés par les forces de l’ordre. "Une attestation d'assurance, un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d'assurance de la voiture, une facture", a précisé le Premier ministre, Edouard Philippe, le jeudi 7 mai 2020.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.