7 choses à savoir sur George Simion, le "Trump roumain"

Publié par Nina Parage
le 06/05/2025
abacapress
La Roumanie prend un virage très serré à droite. Pour preuve, les résultats du premier tour des élections présidentielles, où George Simion a remporté plus de 40 % des suffrages. Portrait de cette nouvelle figure dans l'échiquier politique.

L’extrême droite n’a définitivement pas dit son dernier mot en Europe. Ce dimanche 4 mai, la Roumanie a massivement voté pour George Simion, chef de file de l’Alliance pour l’unification des Roumains (AUR) avec près de 41 % des suffrages au premier tour. “Dégagez les voleurs, les patriotes arrivent” ont alors scandé le nouveau président et ses partisans sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Le 18 mai, la Roumanie devra donc choisir entre Nicusor Dan, maire centriste de Bucarest, arrivé deuxième avec 20,9 % des suffrages, et le candidat d’extrême droite George Simion. Après la victoire du populiste, le Premier ministre Marcel Ciolacu a annoncé son départ du gouvernement, augmentant le chaos.

Une élection roumaine compliquée

Un résultat survenant après des élections pour le moins houleuses. En effet, en décembre dernier, à deux jours du deuxième tour, la Cour constitutionnelle roumaine avait annulé les résultats du premier tour, pour soupçon d’ingérence russe, suite à la déclassification de documents du renseignement national faisant état d’une opération d'envergure sur TikTok en faveur du candidat pro-russe Calin Georgescu. Ce dernier pourrait cependant être nommé au gouvernement par George Simion. 

Mais alors, qui est cette nouvelle figure de l’échiquier politique, dont on risque d’entendre beaucoup parler à l’avenir ? Voici 7 informations sur celui qu’on surnomme “le Donald Trump roumain”.

Vous avez aimé cet article ?

Arrivé 4ème en novembre

1/7
Voir cette publication sur Instagram

Lors des élections de fin d’année dernière, George Simion ne faisait pas partie des favoris. En novembre, l'homme politique n’était arrivé « que » quatrième du premier tour de l’élection présidentielle, avec moins de 14 % des suffrages. Suite au désaveu du militant pro-russe Calin Gerogescu, il a repris la casquette d'antisystème autoproclamé, en profitant de la décision de la Cour constitutionnelle pour vivement critiquer le pouvoir en place.

Fan de Donald Trump

2/7
Voir cette publication sur Instagram

George Simion se revendique du trumpisme. Il s’était d’ailleurs fièrement affiché sur les réseaux sociaux lors de l’investiture du président américain en janvier dernier.

Bon retour, monsieur le Président ! se réjouissait-il en novembre lors des élections aux USA, en ajoutant l’expression “MAGA serre la main à MEGA”. “MAGA” signifiant “Make America Great Again”, le slogan de Donald Trump, et “MEGA”, un jeu de mot se référant  à la formule roumaine "Mișcarea pentru Educație și Guvernare Autentică" (Mouvement pour une éducation et une gouvernance authentiques) utilisé ici de façon symbolique pour dire "Rendre la Roumanie grande à nouveau", en miroir avec MAGA.

Chef du parti AUR

3/7
Voir cette publication sur Instagram

L'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), fondée en 2019 par George Simion, est un parti nationaliste et souverainiste roumain. Positionné à l'extrême droite, il prône les valeurs traditionnelles : famille, foi, nation et liberté. L'AUR s'oppose à l'influence de l'UE, au mariage homosexuel et à l'aide militaire à l'Ukraine. Son discours populiste et anti-élite séduit une partie de la diaspora et des électeurs ruraux.

Allié de Marion Maréchal

4/7
Voir cette publication sur Instagram

George Simion est désigné par Marion Maréchal comme un allié, comme la femme politique le soulignait dans un post “Sa victoire contribuerait à faire davantage pencher le Conseil européen à droite en offrant à notre parti européen “The European Conservatives and Reformists Party” un quatrième chef de gouvernement (après l’Italie, la Belgique et la République tchèque). Cela permettrait de renforcer une ligne politique opposée au dirigisme bruxellois et plus favorable à la coopération intergouvernementale.”

Populiste et complotiste

5/7
Voir cette publication sur Instagram

Bien qu’il refuse l’étiquette d’extrême droite, George Simion est une figure du populisme. Politico indique par ailleurs que “de nombreuses positions politiques de l’AUR correspondent à celles du mouvement Maga de Trump, du conservatisme social – il se présente comme prochrétien et en faveur de la famille – à l’arrêt de l’aide militaire à l’Ukraine.

Il s’est également démarqué par ses phrases complotistes. En février 2022, alors que plus de 61 000 Roumains avaient déjà succombé au Covid-19 : “La plandémie (sic) touche à sa fin — ou plutôt touche à sa fin le complot qui a été organisé par ceux qui ont inventé le virus. La plandémie (sic) est terminée et les mesures visant à contrôler la population n’ont eu aucun effet. Nous avons vécu libres en Roumanie et nous n’avons rien subi…”, citation mise en avant dans un article de Grand Continent.

Vous avez aimé cet article ?

Ancien hooligan

6/7
Voir cette publication sur Instagram

George Simion est un ancien supporter de football ultra de l'équipe nationale, cofondateur d'un groupe de fans nationalistes. Il se distingue par son goût de la provocation et des affrontements violents, comme le souligne RFI.

Interdit d’entrée en Ukraine et en Moldavie

7/7
Voir cette publication sur Instagram

Comme le mettent en avant nos confrères et consoeurs de France Info, George Simion s'est fait connaître pour ses idées souverainistes, en demandant que des territoires de Moldavie et d'Ukraine reviennent dans le giron de la Roumanie. Ce qui lui a  valu une interdiction d'entrée dans ces deux pays.

Google News Voir les commentaires