Le PER est un outil puissant pour préparer sa cessation d'activité. Mais que faut-il faire pour récupérer son argent ? Explications.
PER : comment en sortir ?Istock

Quoi de mieux qu’un PER pour préparer sa retraite ? Le plan d’épargne retraite, qui a remplacé l’intégralité des anciens produits d’épargne du secteur le 1er octobre 2019, présente un certain nombre d’avantages. S’il s’agit bien évidemment d’un investissement de long terme, il permet la déduction des sommes versées de son revenu imposable et peut être ouvert à n’importe quel âge. Généralement, l’argent immobilisé est débloqué au moment de la cessation d’activité. Cependant, la flexibilité dont fait preuve le PER ouvre la porte à différents scénarios de sortie, informe la banque Boursorama sur son site d’informations.

PER : quelles sont vos options de sortie ?

Tout épargnant optant pour un plan d’épargne retraite peut choisir entre une sortie en rente ou en capital. La décision optimale dépendra évidemment de la situation précise de l’investisseur. D’une façon générale, les spécialistes jugent la rente plus adaptée en cas de liquidation des droits… mais elle implique d’avoir construit un capital conséquent, ce que toutes les Françaises et tous les Français n’ont pas nécessairement eu l’occasion de faire. Comptez au moins 100 000 euros pour une rente de 300 euros mensuel, environ

C’est pourquoi il peut-être pertinent d’opter pour la sortie en capital… laquelle coûte généralement cher sur le plan fiscal. Ceci étant dit, il est aussi possible de sortir avant la retraite dans certaines configurations. Mais cela implique d’acheter une résidence principale ou de faire face à des situations très spécifiques, déjà détaillées dans nos colonnes.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.