Les experts sont formels : les prix devraient remonter en 2021, du fait de l'inflation. Cette dernière pourrait avoir un impact très négatif sur votre épargne. Tout ce qu'il faut savoir.
Livret A : cette très mauvaise nouvelle que vous réserve 2021Istock
Sommaire

Certains épargnants peuvent d’ores et déjà se frotter les mains. Pour d’autres, en revanche, il y a matière à s’inquiéter… Et pour cause ! L’inflation, semble-t-il, s’apprête à pointer de nouveau le bout de son nez. En 2020, elle avait considérablement baissé et finissait sa course à -0,3% en décembre. Depuis, elle repart en flèche ainsi que le rappelle MoneyVox. En janvier 2021, par exemple, elle a progressé de 0,9% par rapport à la mesure réalisée à date l’année passée.

L’inflation, rappelle le site officiel Vie-Publique.fr, constitue "la perte de pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix". Elle peut avoir plusieurs, parmi lesquelles l’inflation dite "par la demande" qui correspond à une situation où la demande augmente plus vite que l’offre de bien. Dans ce cas-ci, c’est la soudaine rareté des produits qui explique leur hausse de prix. Autre cause probable : l’inflation dite "par les coûts". Il s’agit cette fois de la hausse des frais auxquelles font face les entreprises et qui sont ensuite reportées sur les prix.

Dans tous les cas, c’est une situation qui a de quoi inquiéter les épargnants, rappelle MoneyVox. Particulièrement celles et ceux qui récemment encore pariaient sur le Livret A.

Livret A : pourquoi faut-il s’inquiéter pour 2021 ?

Plusieurs dangers pèsent supposément sur l’épargne des Françaises et des Français. Certains soutiennent par exemple la nécessité d’un impôt pour relancer l’économie de la nation. La menace, cependant, n’apparaît pas encore réelle : le gouvernement a été très clair sur la question, il refuse d’alourdir l’assiette fiscale. Du moins, dans l’immédiat, ainsi que l’expliquait l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes.Il n’y aura de toute façon pas besoin d’un nouvel impôt pour meurtrir les finances des épargnants : inflation et Livret A font très mauvais ménage. "L’inflation est l’ennemi de l’épargnant", va jusqu’à affirmer Marc Tempelman, cofondateur de l’application d’épargne Cashbee, dont les propos sont repris par nos confrères. La véritable question n’est donc pas "allez-vous perdre de l’argent ?" mais "combien allez-vous perdre ?"...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.