Partager :

Stéphane Bern : retour sur la métamorphose physique de l’animateur
Ce 15 septembre, Stéphane Bern présente "Le monument préféré des Français 2021" sur France 3. Avant d’animer cette nouvelle édition, l’animateur était l’invité de C à vous où il a découvert une archive vidéo au début de sa carrière. Planet revient sur son évolution physique.

Une pointure des têtes couronnées devenu monsieur Patrimoine. Depuis 2014, Stéphane Bern anime Le Monument préféré des Français sur France 3. Un concours national mettant en valeur les plus beaux édifices qui font la richesse de l’Hexagone et de l’Outre-mer.

Autant dire que l’animateur de 57 ans était la personne idéale pour lancer la loterie du patrimoine en 2017. Nommé par le président Emmanuel Macron, il est chargé de sauver les bâtiments et sites historiques en péril grâce à la Mission Stéphane Bern. Un statut qui lui a pourtant valu quelques critiques. "Je ne prends la place de personne. Je suis bénévole et je me fais taper dessus. On a accusé ma "vision étriquée de l’Histoire [...] Je viens pour m’occuper du petit patrimoine, pas pour donner des leçons aux historiens", se défendait-il dans une interview pour Le Parisien.

Sa première télé face à un futur ministre en 1989

Très attaché au patrimoine français, c’est pourtant du côté des familles royales que Stéphane Bern a fait ses armes au début de sa carrière. En sa qualité de spécialiste, l’animateur a notamment travaillé comme rédacteur en chef du magazine Dynastie (1985-1987), officiant la même année pour Voici, puis comme journaliste à Jours de France (1988) et rédacteur en chef adjoint de Madame Figaro depuis 1999 pour la rubrique événements.

Côté télévision, Stéphane Bern a fait ses premiers pas à l’écran en 1985 dans Libertés sur FR3. Mais son apparition remarquée en tant que débatteur dans Duel sur La Cinq en 1989 est récemment ressorti des archives. Invité ce 14 septembre dans C à vous sur France 5, le journaliste a revu les images de son face-à-face avec… Jean-Michel Blanquer, à l’époque étudiant en sciences politiques.

Vidéo du jour

Un duel "monarchie face à la royauté" qui a beaucoup marqué Stéphane Bern face à l’homme politique. "Ce qui est le plus dur, c’est de voir notre look. J’ai déjeuné il n’y a pas longtemps avec le ministre de l’Éducation nationale pour lequel j’ai beaucoup d’admiration et de sympathie. On se remémore, on se souvenait, etc. Je crois que j’ai un peu changé et lui aussi", s’amuse l’animateur. La preuve en images : Planet vous dévoile son incroyable évolution physique au fil de sa carrière.

Découvrez Stéphane Bern à ses débuts en 1989

1/10

En janvier 1989, Stéphane Bern était invité en tant que débatteur dans Duel sur la Cinq face au futur ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Une archive vidéo qui a refait surface ce 14 septembre dans C à vous sur France 5.

L'animateur Stéphane Bern en 2000

2/10
L'animateur Stéphane Bern en 2000

Toujours tiré à quatre épingles dans ses costumes, Stéphane Bern était ici invité dans l'émission Vivement Dimanche de Michel Drucker sur France 2.

Stéphane Bern en 2001

3/10
Stéphane Bern en 2001

Très attaché au patrimoine français, c’est pourtant du côté des familles royales que Stéphane Bern a fait ses armes au début de sa carrière. 

Stéphane Bern en 2004

4/10
Stéphane Bern en 2004

Le célèbre animateur était présent sur le plateau de l'émission L'avenir en Direct au Palais des Congres.

L'animateur radio Stéphane Bern en 2007

5/10
L'animateur radio Stéphane Bern en 2007

Figure emblématique du PAF, Stéphane Bern a également donné de la voix dans plusieurs radios, comme ici chez France Inter, mais également à RTL et actuellement à Europe 1.

Stéphane Bern en 2013

6/10
Stéphane Bern en 2013

L'animateur et spécialiste de la royauté est également engagé dans plusieurs causes, comme ici au gala du Sidaction.

Stéphane Bern avec Annie Cordy en 2015

7/10

À l'occasion de la disparition de la grande actrice et chanteuse belge en 2020, Stéphane Bern lui a rendu un bel hommage sur Instagram. "Émouvant souvenir d’une émission C'est votre vie avec Annie Cordy en 2015 [...]. Son rire, son énergie, sa bonne humeur et sa joie de vivre vont nous manquer...".

Stéphane Bern en 2015 avec Zlatan brahimovic

8/10

L'animateur télé prend la pose avec Zlatan Ibrahimovic pour son intronisation musée Grévin, le 9 février 2015, comme indiqué sur sa page Instagram.

Stéphane Bern en 2017

9/10
Stéphane Bern en 2017

Stéphane Bern prend la pose devant les photographes lors de la cérémonie des GQ Men Of The Year Awards 2017 au Trianon à Paris.

Stéphane Bern et son compagnon en 2021

10/10

En vacances en Grèce cet été, Stéphane Bern a profité d'un séjour en compagnie de son compagnon Yori Bailleres. "L’amour console de toutes les peines. En vacances, vaccinés, heureux de retrouver", a-t-il écrit sur Instagram.

Marion Cotillard chic et sensuelle à la Berlinale 2025 : ses photos sur le tapis rouge

Marion Cotillard chic et sensuelle à la Berlinale 2025 : ses photos sur le tapis rouge
Voir un autre diaporama