Ce 15 septembre, Stéphane Bern présente "Le monument préféré des Français 2021" sur France 3. Avant d'animer cette nouvelle édition, l'animateur était l'invité de C à vous où il a découvert une archive vidéo au début de sa carrière. Planet revient sur son évolution physique.
Stéphane Bern : retour sur la métamorphose physique de l’animateur

Une pointure des têtes couronnées devenu monsieur Patrimoine. Depuis 2014, Stéphane Bern anime Le Monument préféré des Français sur France 3. Un concours national mettant en valeur les plus beaux édifices qui font la richesse de l’Hexagone et de l’Outre-mer.

Autant dire que l’animateur de 57 ans était la personne idéale pour lancer la loterie du patrimoine en 2017. Nommé par le président Emmanuel Macron, il est chargé de sauver les bâtiments et sites historiques en péril grâce à la Mission Stéphane Bern. Un statut qui lui a pourtant valu quelques critiques. "Je ne prends la place de personne. Je suis bénévole et je me fais taper dessus. On a accusé ma "vision étriquée de l’Histoire [...] Je viens pour m’occuper du petit patrimoine, pas pour donner des leçons aux historiens", se défendait-il dans une interview pour Le Parisien.

Sa première télé face à un futur ministre en 1989

Très attaché au patrimoine français, c’est pourtant du côté des familles royales que Stéphane Bern a fait ses armes au début de sa carrière. En sa qualité de spécialiste, l’animateur a notamment travaillé comme rédacteur en chef du magazine Dynastie (1985-1987), officiant la même année pour Voici, puis comme journaliste à Jours de France (1988) et rédacteur en chef adjoint de Madame Figaro depuis 1999 pour la rubrique événements.

Côté télévision, Stéphane Bern a fait ses premiers pas à l’écran en 1985 dans Libertés sur FR3. Mais son apparition remarquée en tant que débatteur dans Duel sur La Cinq en 1989 est récemment ressorti des archives. Invité ce 14 septembre dans C à vous sur France 5, le journaliste a revu les images de son face-à-face avec… Jean-Michel Blanquer, à l’époque étudiant en sciences politiques.

Un duel "monarchie face à la royauté" qui a beaucoup marqué Stéphane Bern face à l’homme politique. "Ce qui est le plus dur, c’est de voir notre look. J’ai déjeuné il n’y a pas longtemps avec le ministre de l’Éducation nationale pour lequel j’ai beaucoup d’admiration et de sympathie. On se remémore, on se souvenait, etc. Je crois que j’ai un peu changé et lui aussi", s’amuse l’animateur. La preuve en images : Planet vous dévoile son incroyable évolution physique au fil de sa carrière.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.