D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Ce type d'arnaque se multiplie depuis la crise sanitaire. Récemment, un escroc a eu l'idée de se faire passer pour un agent de la "mission Stéphane Bern", qui contribue à la sauvegarde du patrimoine français, rappelle Ouest France. À travers cette démarche, il a tenté d'escroquer d'importantes sommes d'argents à des châtelains. Le charlatan a d'ailleurs essayé d'extorquer le montant conséquent de 47 000 euros à un propriétaire situé en Loire-Atlantique, le 6 juillet 2020.
Son procédé a été simple, il pensait d'ailleurs sûrement réussir son coup. En effet, il s'est présenté au châtelain en tant qu'agent de la Fondation du patrimoine. Il lui aurait ensuite directement demandé de faire don de cette somme dans le cadre de la "mission Stéphane Bern" mise en place pour rénover son château. Afin de payer le prix réclamé, l'escroc a demandé au châtelain de verser un chèque à un notaire agréé de la Fondation du patrimoine, qui se serait ensuite chargée de payer les artisans.
La Fondation du patrimoine confirme l'escroquerie
Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu pour l'arnaqueur. Le propriétaire du château, bien loin d'être convaincu, ne s'est pas fait duper. Il s'est alors empressé de contacter la gendarmerie la plus proche pour dénoncer la fourberie exercée par le faux agent, mais ce n'est pas tout. Le châtelain a également contacté la véritable Fondation du patrimoine qui a confirmé qu'il s'agissait là des pratiques d'un imposteur.
Face à cette recrudescence d'arnaques, la gendarmerie a pris l'initiative d'avertir la population. "Les infractions économiques et financières se développent et la période du Covid, avec la multiplication des démarches en ligne, a vu se multiplier ce type d'arnaques", explique-t-elle rapporte Ouest France. "On en constate, sur le sud Loire, une augmentation de près de 50 % par rapport à juin 2019, et + 91 % de falsifications et usages de chèques volés".
De nombreuses arnaques pendant le confinement
Effectivement, les arnaques ont été légion surtout pendant le confinement. C'est notamment le cas des escroqueries en ligne, indique Cnews. Google a dénoncé une hausse des emails de phishing dans un billet de blog datant du 22 avril 2020.
"Au cours des deux dernières semaines, nous avons constaté 18 millions de malwares et tentatives de phishing quotidiens liés au COVID-19, en plus de plus des 240 millions de spams quotidiens liés au COVID déjà identifiés et bloqués", avait précisé le géant du web. Heureusement pour elle, la Fondation du patrimoine n'en a pas souffert et annonce même les monuments dont elle s'occupe.
170 sites sauvés
Pour identifier clairement les sites qui bénéficieraient d'un soutien financier, elle a dévoilé le 1er juillet 2020 les noms des 18 retenus, indique Capital. Beaucoup d'édifices différents sont concernés : des monuments religieux, un phare, ou encore deux ponts suspendus.
Depuis la création de ce Loto du patrimoine, 3 500 sites en péril ont été signalés par le grand public, ainsi que les acteurs du domaine. Aujourd'hui, 170 sont sur le point d'être sauvés ou le sont déjà. En 2019, la totalité des fonds recueillis s'élevaient à 47 millions d'euros.