Un faux agent de la Fondation du patrimoine "mission Stéphane Bern" a tenté d'arnaquer des châtelains. Le 6 juillet 2020, il a notamment essayé de soutirer 47 000 euros à un propriétaire en Loire-Atlantique.
"Mission Stéphane Bern" : un faux agent tente d'escroquer 47 000 euros à un châtelainAFP

Ce type d'arnaque se multiplie depuis la crise sanitaire. Récemment, un escroc a eu l'idée de se faire passer pour un agent de la "mission Stéphane Bern", qui contribue à la sauvegarde du patrimoine français, rappelle Ouest France. À travers cette démarche, il a tenté d'escroquer d'importantes sommes d'argents à des châtelains. Le charlatan a d'ailleurs essayé d'extorquer le montant conséquent de 47 000 euros à un propriétaire situé en Loire-Atlantique, le 6 juillet 2020.

Son procédé a été simple, il pensait d'ailleurs sûrement réussir son coup. En effet, il s'est présenté au châtelain en tant qu'agent de la Fondation du patrimoine. Il lui aurait ensuite directement demandé de faire don de cette somme dans le cadre de la "mission Stéphane Bern" mise en place pour rénover son château. Afin de payer le prix réclamé, l'escroc a demandé au châtelain de verser un chèque à un notaire agréé de la Fondation du patrimoine, qui se serait ensuite chargée de payer les artisans.

La Fondation du patrimoine confirme l'escroquerie

Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu pour l'arnaqueur. Le propriétaire du château, bien loin d'être convaincu, ne s'est pas fait duper. Il s'est alors empressé de contacter la gendarmerie la plus proche pour dénoncer la fourberie exercée par le faux agent, mais ce n'est pas tout. Le châtelain a également contacté la véritable Fondation du patrimoine qui a confirmé qu'il s'agissait là des pratiques d'un imposteur.

Face à cette recrudescence d'arnaques, la gendarmerie a pris l'initiative d'avertir la population. "Les infractions économiques et financières se développent et la période du Covid, avec la multiplication des démarches en ligne, a vu se multiplier ce type d'arnaques", explique-t-elle rapporte Ouest France. "On en constate, sur le sud Loire, une augmentation de près de 50 % par rapport à juin 2019, et + 91 % de falsifications et usages de chèques volés".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Grand Loto du patrimoine : la FDJ introduit un nouveau jeu

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.