La situation de nos voisins européens, qui reconfinent des régions, doit-elle nous inquiéter ? Invité sr France Inter, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet affirme que ce qu'on voit en Espagne est "un signal d'alerte pour nous".
Reconfinement cet été : "Ça peut tout à fait nous arriver"IllustrationAFP

L’épidémie n’est pas derrière nous. Si les chiffres sur le coronavirus Covid-19 sont plutôt bons dans l’Hexagone, le virus n’a pas fini de circuler sur le territoire et les autorités ne cessent de le rappeler. Dans un entretien avec la presse régionale, Emmanuel Macron a prévenu : "Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aigüe". Alors que l’été s’est installé et que la vie a repris son cours après deux mois de confinement, les scientifiques font le même constat que le chef de l’Etat : tout n’est pas terminé et le virus pourrait vite refaire son apparition en France.

Covid-19 : la situation en Espagne est "un signal d'alerte"

Invité sur France Inter lundi 6 juillet, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui a suivi l’évolution du Covid-19, a évoqué ses craintes pour les prochains mois, alors que le virus semble reculer en France. Faut-il s’inquiéter des reconfinements observés chez nos voisins européens, principalement en Espagne et en Allemagne ? "C’est vraiment un signal d’alerte pour nous", explique le médecin, ajoutant : "Il faut peut-être qu’on se ressaisisse un peu".

"L’Espagne est un pays qui a vécu une épidémie très similaire à celle de la France, d’une violence extrême début mars, avec un confinement très strict qui a bien marché", rappelle Arnaud Fontanet. "Ils ont vraiment réussi à contrôler la circulation du virus comme la France l’a fait. Et pourtant, ils se retrouvent maintenant avec des nouveaux foyers qui les obligent à repasser à des confinements qui cette fois-ci sont localisés", conclut-il. Une situation similaire pourrait-elle se produire en France dans les prochaines semaines ? L’épidémiologiste à sa petite idée et elle n’est pas rassurante.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Impôts : l'arnaque du remboursement de 500 € lié au Covid-19

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.