Ce lundi 16 septembre, le cabinet du Premier ministre a annoncé que le dépôt du budget 2025 sera reporté au 9 octobre prochain. Michel Barnier devait initialement le présenter le 1er octobre.
L’épidémie n’est pas derrière nous. Si les chiffres sur le coronavirus Covid-19 sont plutôt bons dans l’Hexagone, le virus n’a pas fini de circuler sur le territoire et les autorités ne cessent de le rappeler. Dans un entretien avec la presse régionale, Emmanuel Macron a prévenu : "Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aigüe". Alors que l’été s’est installé et que la vie a repris son cours après deux mois de confinement, les scientifiques font le même constat que le chef de l’Etat : tout n’est pas terminé et le virus pourrait vite refaire son apparition en France.
Covid-19 : la situation en Espagne est "un signal d'alerte"
Invité sur France Inter lundi 6 juillet, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui a suivi l’évolution du Covid-19, a évoqué ses craintes pour les prochains mois, alors que le virus semble reculer en France. Faut-il s’inquiéter des reconfinements observés chez nos voisins européens, principalement en Espagne et en Allemagne ? "C’est vraiment un signal d’alerte pour nous", explique le médecin, ajoutant : "Il faut peut-être qu’on se ressaisisse un peu".
"L’Espagne est un pays qui a vécu une épidémie très similaire à celle de la France, d’une violence extrême début mars, avec un confinement très strict qui a bien marché", rappelle Arnaud Fontanet. "Ils ont vraiment réussi à contrôler la circulation du virus comme la France l’a fait. Et pourtant, ils se retrouvent maintenant avec des nouveaux foyers qui les obligent à repasser à des confinements qui cette fois-ci sont localisés", conclut-il. Une situation similaire pourrait-elle se produire en France dans les prochaines semaines ? L’épidémiologiste à sa petite idée et elle n’est pas rassurante.
Covid-19 : un reconfinement "peut tout à fait nous arriver cet été"
Dans un de ses rapports sur le coronavirus, le Conseil scientifique a écarté l’idée d’un reconfinement généralisé. Ce dernier serait dangereux économiquement et mal compris par les Français. La France pourrait prendre exemple sur ses voisins et donc décider d'un reconfinement à l’échelle locale. "Cela peut tout à fait nous arriver cet été", affirme Arnaud Fontanet sur France Inter, rappelant qu’il y a "encore 500 à 1000 cas décelés tous les jours en France" et "cinq clusters découverts tous les jours".
Le membre du Conseil scientifique appelle donc à la vigilance des Français, pointant du doigt une situation particulièrement à risque, "le grand rassemblement". Dans ces moments-là, "un ou plusieurs supercontaminateurs" pourraient provoquer "des dizaines voire des centaines de cas dans les jours qui suivent". Le virus pourrait reprendre de l’importance dans l’Hexagone dans les prochains mois.
Covid-19 : "Les choses devraient bien se passer"
Si le pic de l’épidémie est derrière nous en France, il n’est pas encore passé dans d’autres parties du monde, notamment en Amérique du sud. "On voit que ce virus est en train de s’installer dans les pays où c’est habituellement la saison grippale, où il fait froid", rappelle Arnaud Fontanet sur France Inter. Pour l’instant, "on est à une période estivale où les choses devraient bien se passer", mais "ce qui se passe dans l’hémisphère sud est extrêmement inquiétant". Ce n’est pas la première fois que les scientifiques évoquent une seconde vague de l'épidémie pour l’automne ou le début de l’hiver. Ils insistent sur l’importance de maintenir les gestes barrière et de continuer à porter un masque dans les lieux accueillant du public.