La rentrée sera dure, c'est Emmanuel Macron lui-même qui le dit. Dans un entretien accordé à la presse régionale, il a aussi déclaré qu'il entendait relancer certains chantiers. Ce qu'il faut retenir.
Réforme des retraites : les dernières annonces d’Emmanuel MacronIstock

Quelques heures, seulement, avant l'annonce la démission du gouvernement d'Edouard Philippe, plusieurs titres de la presse régionale - dont le quotidien La République du Centre - publiaient une interview exclusive d'Emmanuel Macron. Le président de la République y adresse plusieurs félicitations à son ancien Premier ministre, avant de multiplier les annonces. "Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans, avec beaucoup de confiance et de coordination, est inédit, contrairement à ce qui a été écrit", a-t-il notamment déclaré. Avant d'expliquer qu'il lui faudrait prendre un "nouveau chemin". 

"Ce sont de nouveaux objectifs d'indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en oeuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe", a donc fait savoir le chef de l'Etat qui a depuis nommé Jean Castex à Matignon.

Un tel choix ne sera peut-être pas sans impact sur la réforme des retraites, aussi appelée la mère des réformes, que l'exécutif avait suspendue au cours de la crise sanitaire — pour mieux la déterrer ensuite. Et pour cause ! Comme le rappelle France Info, il s'agit-là de l'un des principaux sujets d'opposition entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Plus précisément, c'est sur l'âge-pivot que les deux hommes ont accusé des divergences. Cette mesure, défendue par l'ancien pupille d'Alain Juppé, n'a jamais figuré sur le programme du président de la République. Ce dernier donne d'abord raison à son bras droit, avant de se raviser… et de donner des gages à la CFDT.

Emmanuel Macron va-t-il profiter du remaniement pour se débarrasser de l'âge pivot ?"Je suis ouvert à ce que [la réforme, ndlr] soit transformée", a simplement expliqué Emmanuel Macron,  quand il a été questionné au sujet de ce dispositif si contesté. Et lui d'expliquer, ensuite, qu'il n'entend pas abandonner pareil chantier. En revanche, souligne Le Monde, il entend "rouvrir les discussions et souhaite toucher à la durée de cotisation". Ce n'est que l'un des volets de ce que prépare le président de la République… Explications.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.