Mort de Robert Redford : l’acteur et réalisateur américain s’est éteint à 89 ans
Une légende du cinéma hollywoodien tire sa révérence. L’acteur américain Robert Redford est décédé mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans. Selon les informations confirmées par The New York Times, l’octogénaire s’est éteint paisiblement dans son sommeil à son domicile situé "dans les montagnes près de Provo" dans l’Utah.
Si les causes de sa mort n’ont pas été révélées pour le moment, l’annonce de la disparition du grand comédien suscite une vague d’émotion. Né Charles Robert Redford Junior, à l’état civil le 18 août 1936 à Santa Monica, l’Américain était réputé pour son incroyable filmographie et son allure physique qui a conquis ses fans dans le monde. Avant de connaître la célébrité, il a effectué ses études artistiques en Amérique (entre le Colorado et New York), puis il a choisi de vivre en France pour suivre des cours aux Beaux-Arts à Paris.
Robert Redford revient sur ses années à Paris avant de faire du cinéma
"J’avais lu tellement de choses sur la vie artistique en France et à Paris, notamment à Montmartre et tout ce quartier des artistes" a-t-il raconté sur Europe 1 face à Nikos Aliagas lors de sa venue dans l’Hexagone. "J’avais envie de découvrir cet endroit que j’ai découvert dans la littérature. (...) Je voulais donc m’échapper, m’évader... Échapper aux confins de la vie américaine. Je voulais aller dans un endroit plus libre, plus neuf. Et c’est ce qui m’a amené ici à l’âge de 18 ans."
Libre et indépendant, le jeune Robert Redford est tombé immédiatement sous le charme de la ville Lumière. "En tout cas, ma vie adulte a commencé ici. Et, j'ai tellement adoré Paris que je ne voulais plus retourner aux États-Unis", confie l’acteur en poursuivant son récit. "Il fallait que j’y retourne parce que je n’avais plus de sous, mais c’est la raison pour laquelle la France a eu une telle importance dans ma vie et ce que je suis."
De ses débuts au cinéma à ses films emblématiques
À son retour en Amérique, Robert Redford fait ses débuts à la télévision et sur les planches à Broadway. Mais c’est le cinéma qui lui ouvre les portes du succès. L’acteur réputé pour son physique séduisant de jeune premier crève l’écran en 1969 dans Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman. Il confirme son statut d’icône avec d’autres films marquants comme L'Arnaque (1973) et Les Trois Jours du Condor (1975) ou encore Les Hommes du président (1976) et Out of Africa (1985), à revoir en fin d'article dans notre diaporama en images.
En parallèle à sa carrière d’acteur, Robert Redford a réalisé neuf films de 1980 à 2013. Parmi ses plus grands succès, on peut citer Des gens comme les autres, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux dans lequel il dirige la jeune Scarlett Johansson, ainsi que Lions et Agneaux avec Tom Cruise et Meryl Streep.
Après plus 60 ans de carrière, le fondateur du Festival du film de Sundance a reçu de nombreux prix, dont un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2019. Retiré des plateaux de tournage, il était également une figure écologiste et fervent soutien du parti démocrate.
"Butch Cassidy et le Kid" (1969)
L'acteur Robert Redford tient le premier rôle avec Paul Newman dans ce western culte de George Roy Hill.
"L'Arnaque" (1973)
Le comédien retrouve à nouveau Paul Newman dans ce film culte réalisé par son cinéaste fétiche George Roy Hill.
"Gatsby Le Magnifique" (1974)
Robert Redford se glisse dans la peau du célèbre dandy du cinéma dans cette adaptation de Jack Clayton.
"Les Trois jours du Condor" (1975)
Dans ce film d'espionnage signé Sydney Pollack, l'acteur américain joue en compagnie de l'actrice Faye Dunaway.
"Les hommes du président" (1976)
Les comédiens Robert Redford et Dustin Hoffman forment le duo emblématique du film réalisé par Alan J. Pakula.
"Out of Africa" (1985)
L'acteur Robert Redford a connu le succès avec Meryl Streep dans ce film culte de 1985 réalisé par Sydney Polack.
"Proposition indécente" (1993)
L'acteur américain jouait avec l'actrice Demi Moore dans le film réalisé par Adrian Lyne.