Les fils de Coluche sortent du silence : confidences sur un père hors du commun

Publié par Laura Afonso Almeida
le 19/06/2025
Coluche at the inauguration of the Resto du Coeur in Liege, Belgium on February 22, 1986. Photo by Houin G/Belpress /ANDBZ/ABACAPRESS.COM
abacapress
©ANDBZ/ABACA
Le 19 juin 1986, l'humoriste Coluche s'est éteint tragiquement à la suite d'un accident de moto. L'artiste laissait derrière lui ses deux fils Marius et Romain. Discrets depuis toujours, ils livrent un regard touchant sur leur père.

C'est une date funeste qui n'a jamais été oubliée par la famille de l'artiste ainsi que par ses proches. Il y a 39 ans, le 19 juin 1986, Coluche, humoriste le plus talentueux de sa génération, disparaissait brutalement à la suite d'un accident de la route alors qu'il quittait Cannes. La star de 41 ans, qui se trouvait sur sa moto, une Honda 1100 VFC, est victime d'une collision avec un semi-remorque benne qui effectuait un virage sec afin de traverser la route et rentrer dans une décharge à proximité. Le camion aurait soudainement tourné à gauche sans voir arriver l'humoriste. Sans pouvoir éviter le véhicule, il percute frontalement la remorque à 60 km/h. L'artiste, qui ne portait pas de casque, est mort sur coup. 

Albert Ardisson, le chauffeur du camion impliqué dans l’accident fatal de Coluche, sort du silence

L'enquête a révélé qu'il s'agissait d'un accident et non d'un assassinat comme certaines thèses l'ont affirmé. Albert Ardisson, le chauffeur mis en cause dans cette affaire, a été condamné pour homicide involontaire et à une amende de 1 000 francs par le tribunal correctionnel de Grasse. Traumatisé, le chauffeur ne s'était confié qu'à de rares occasions. Au Petit Niçois, il s'était confié sur les circonstances de l'accident. "Je ne l’ai pas vu. Il a débouché. Je l’ai vu quand il a tapé là. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise d’autre ? Il allait vite, très vite !", avait-il raconté. 

Obsèques de Coluche : quand la scène et la famille se retrouvent pour un adieu poignant

Le 24 juin 1986, Coluche est inhumé au cimetière de Montrouge dans le 14e arrondissement de Paris. L'annonce de sa mort à fait l'effet d'un choc pour toute l'industrie du divertissement. A ses obsèques, de nombreuses personnalités publiques ont répondu présent dont Pierre Richard, Josiane Balasko, Thierry Le Luron à qui il avait dit "oui" en 1985 ainsi que des militants associatifs, lui qui était à la tête de l'association Les restos du coeur. Parallèlement à ses amis et autres célébrités présentes, il y avait également sa famille, composée de sa compagne Véronique Véronique Kantor, ses parents ainsi que ses deux fils Romain et Marius.

Coluche : son fils Marius sort du silence

Lorsque leur célèbre père est décédé en 1986, Romain et Marius avaient respectivement 14 et 10 ans. Les pré-adolescents ont dû grandir sans la présence de Coluche tout en portant le poids d’un héritage culturel immense. Encore aujourd'hui, 39 ans après la mort de l'artiste, ses deux fils sont encore beaucoup sollicités pour parler de leur célèbre père, malgré leurs divers projets personnels. 

Vous avez aimé cet article ?

À l’image de son père, Marius a choisi de s’engager dans une carrière artistique, se tournant vers le théâtre et le monde du divertissement. Dans un entretien accordé à Gala en 2015, il avait évoqué l'absence de son père. "Ado, quand mon père me manquait, je regardais ses spectacles. C'est le bon côté de perdre un papa artiste, il laisse des traces", a-t-il raconté et d'ajouter qu'il était conscient qu'on lui porte un certain intérêt en rapport à sa filiation : "J'aime Coluche, mais j'aime aussi un peu parler de moi, et de mon travail".

En 2019, il était l'invité de l'émission C'est que de la télé afin de faire la promotion de son livre Rigolez-pas, c'est avec votre pognon ! Face à lui, la chroniqueuse l'a interpellé sur l'une de ses déclarations concernant son père : "J'ai lu dans une interview il y a quelques jours que ça vous "saoulait", ce sont vos mots, qu'on vous parle de Coluche et en même temps, vous sortez un recueil sur lui donc on est obligé de vous en parler", a-t-elle déclaré. Une déclaration sur laquelle il s'est expliqué en affirmant : "Ça me fait chier quand moi je ne viens pas pour parler de Coluche et qu'on me parle systématiquement de Coluche. C'est un peu compliqué d'exister derrière l'ombre de Coluche qui plane bien sur la France, mais évidemment quand je viens parler de Coluche, ça m'emmerde si vous parlez de mon tournage à moi", a-t-il expliqué.

Tweet URL

Resto du cœur : Romain Colucci, un engagement familial qui perdure

De son côté, Romain Colucci est plus discret dans les médias. En 2023, il avait participé à la webradio Radio Restos en faveur de l'association créée par son père. Un engagement qui a commencé officieusement en 1985 et officiellement à la mort de sa mère en 2018. "J’ai vu l’énergie et le temps qu’ont consacrés mon père puis ma mère aux Restos, il n’était pas question de pratiquer la politique de la chaise vide. Quand je parle avec des bénévoles, beaucoup citent, comme motivation première, l’envie de reprendre l’action de Coluche, de Jean-Jacques Goldman ou de ma mère", a-t-il expliqué au Parisien et de poursuivre : "Il n’y a pas de petit don, pas de petit bénévole. Il faut que les gens puissent manger assez copieusement et sainement tous les jours. Pour mon père, ce principe, qui a donné naissance aux Restos, c’était une évidence".

 

Google News Voir les commentaires