Kate et William remportent une bataille judiciaire symbolique contre la presse people
La victoire a un goût particulier pour le prince et la princesse de Galles. Ce 30 octobre 2025, un simple encart paru dans les colonnes de Paris Match a mis un point final à leur dernière bataille judiciaire. Mais que les tabloïds ne s’y trompent pas : l’enjeu n’a jamais été financier.
Le tribunal de Nanterre a en effet condamné le magazine pour "atteinte au respect dû à la vie privée de la famille". Une décision attendue, mais dont les coulisses révèlent une stratégie mûrement réfléchie. Selon les informations communiquées par leurs avocats à la cour, le prince et la princesse de Galles ont explicitement fait savoir qu'ils "préféraient la publication de l'avis plutôt que toute compensation". Un choix qui redéfinit les règles du jeu.
Pourquoi Kate et William ont-ils refusé l'argent dans le procès contre Paris Match ?
La réponse est une question de principe. Plutôt que de monnayer une intrusion, le couple a voulu que la faute soit reconnue publiquement aux yeux de tous. Un porte-parole du Palais de Kensington a d’ailleurs souligné que William et Kate sont déterminés à "protéger leur vie familiale privée" et à préserver leurs enfants d'une "ingérence excessive" si bien qu'ils "n'hésiteront pas à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter ces limites". La publication de l'avis judiciaire après la victoire de Kate Middleton et de son époux est donc devenue l'unique sanction.
Ce jeudi-là, les lecteurs de Paris Match ont ainsi pu lire noir sur blanc que les photos dévoilées par le magazine "avaient porté atteinte au respect dû à leur vie privée et aux droits que le prince et la princesse de Galles et leurs enfants ont sur leur image". L'humiliation publique plutôt que le chèque, voilà le nouveau prix à payer pour avoir violé l'intimité des Galles. L'engagement du prince William pour la vie privée de ses enfants est ici total.
Quelle intrusion a déclenché cette nouvelle bataille judiciaire ?
Toute cette affaire a débuté en avril 2025. Des photographies non autorisées du couple et de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis, prises lors de vacances privées dans les Alpes, avaient été publiées par l'hebdomadaire. Cette nouvelle offensive judiciaire marque une nette évolution dans la stratégie de la famille royale contre les paparazzis en France et ailleurs.
Cette approche contraste fortement avec celle adoptée par le passé. En 2017, pour l'affaire des photos seins nus de Kate publiées par Closer en 2012, le couple avait obtenu 100 000 euros de dommages et intérêts. Aujourd'hui, l'argent n'est visiblement plus la priorité. Il s'agit d'offrir à George, Charlotte et Louis une éducation aussi normale que possible, loin des objectifs indiscrets.
L'ombre de Diana : la véritable source de cette intransigeance ?
Impossible de ne pas voir dans cette fermeté l'héritage douloureux de la princesse Diana. Le prince William, particulièrement sensible à l'intrusion médiatique depuis le drame qui a coûté la vie à sa mère, mène une guerre personnelle contre les pratiques de la presse à scandale. Une blessure qui ne se referme jamais.
Lors du procès Closer, son avocat avait rappelé combien la publication de ces clichés était vécue comme "particulièrement choquante" et "d'autant plus douloureuse" par le prince, ravivant le souvenir des batailles de sa mère. En renonçant à l'argent, le couple transforme une simple victoire en un précédent judiciaire William et Kate contre la presse people. Les conséquences du procès de la famille royale sur les tabloïds pourraient être profondes : la dignité de la Couronne n'a plus de prix, mais elle a désormais une sanction publique. Un message puissant, bien au-delà des frontières.