Rappel conso : ces références de poulet ne doivent pas être consommées
La vigilance est de mise dans vos réfrigérateurs si vous avez effectué vos courses récemment. Les autorités sanitaires viennent de diffuser une fiche d'alerte ciblant des produits de volaille très populaires, commercialisés par de grandes marques et enseignes de la grande distribution. Si vous avez acheté ces denrées pour vos repas, il est nécessaire de vérifier leurs étiquettes avant toute consommation.
Un retrait motivé par une contamination bactérienne
Un rappel consommateur d'ampleur est actuellement en cours pour plusieurs références de grignottes de poulet prêtes à consommer. Cette procédure de retrait a été officiellement signalée le lundi 2 février 2026 sur la plateforme gouvernementale Rappel Conso. Elle concerne des produits vendus au rayon libre-service et susceptibles d'être déjà présents dans les foyers français.
La raison invoquée par les autorités est la détection de la "présence de Listeria monocytogenes", l'agent responsable de la listériose. Cette bactérie peut entraîner des complications sérieuses, justifiant une réaction rapide des distributeurs. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au lundi 2 mars 2026, laissant un mois aux consommateurs pour retourner les marchandises.
Les lots et enseignes à surveiller de près
Quatre produits spécifiques sont visés par cette alerte. Il s'agit d'abord des Grignottes de poulet nature de la marque Belle France (GTIN 3258561470528), distribuées par le réseau Francap. Le rappel inclut également des Grignottes saveur indienne sans marque (GTIN 3266980239886), commercialisées spécifiquement dans les magasins Auchan. Enfin, deux références de la célèbre marque Le Gaulois sont concernées : les Grignottes extra saveur japanese teriyaki (GTIN 3266980025755) et les Grignotte sextra intense spicy curry (GTIN 3266980025724).
Pour identifier les paquets contaminés, vous devez vérifier le numéro de lot. Le lot concerné pour la majorité de ces produits est le Lot 023/023. La date limite de consommation (DLC) affichée sur l'emballage est impérativement le 14/02/2026. Selon Rappel Conso, les dates de commercialisation en rayon s'étendaient "du 24/01/2026 au 30/01/2026". Ces produits ont été vendus "dans les magasins E.Leclerc et Carrefour de la France entière" pour les références Le Gaulois, ainsi que chez "Auchan, Système U" et les magasins du réseau Francap pour les autres.
Les dangers de la listériose et la marche à suivre
Les risques liés à l'ingestion de ces aliments ne sont pas négligeables. Les personnes ayant consommé ces produits sont invitées à consulter rapidement leur médecin traitant si elles présentent "de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures". Les autorités sanitaires précisent que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir".
Certaines populations doivent redoubler de prudence. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées "doivent être particulièrement attentives à ces symptômes". Il faut garder à l'esprit que le délai d'incubation de la listériose "peut aller jusqu'à huit semaines". Face à ce danger, la consigne officielle est stricte : il faut "ne plus consommer, ne plus utiliser, détruire le produit". Un remboursement est prévu pour les clients rapportant les articles en point de vente.