Partager :

Karine Le Marchand, Michel Cymes... Pourquoi détestent-ils Cyril Hanouna ?©Marechal Aurore/ABACAabacapress
Depuis l'annonce de l'arrivée prochaine de Cyril Hanouna dans le groupe M6-RTL, certains animateurs du PAF ont exprimé leur mécontentement. Ils ont eu des différends par le passé avec le chef de bande de TPMP. Pour quelles raisons ? Le point.
Sommaire

Le géant Cyril Hanouna contre le reste du PAF ? Depuis la fermeture de C8, l’animateur de Touche pas à mon poste devrait arriver sur le groupe M6-RTL à la rentrée prochaine, après des semaines de négociations et passes d’armes. Pourtant, l’annonce de son arrivée a fait trembler les médias.

À commencer par les salariés du groupe basé à Neuilly-sur-Seine et dirigé par David Larramendy. Si les sociétés des journalistes de la radio RTL et de la chaîne M6, ont affirmé leur opposition, des animateurs ont également exprimé leur mécontentement face à l’arrivée du chef de TPMP. Pour quelles raisons sont-ils en conflit avec leur futur collaborateur ? Planet fait le point sur leurs déclarations.

Karine Le Marchand vs Cyril Hanouna : l'origine du conflit

L’animateur Karine Le Marchand a été l’une des premières à s’opposer farouchement à l’arrivée de Cyril Hanouna sur le groupe M6-RTL, dans Libération. Après avoir menacé de quitter son employeur, elle est revenue sur sa décision lorsque Cyril Hanouna lui a présenté ses excuses dans TPMP le 25 février, après plusieurs années de conflit entre eux. "J’ai pris actes des excuses de Cyril Hanouna (ce jour dans TPMP) et resterai vigilante. Je poursuis ma collaboration sur M6 dans l’Amour est dans le pré et Incroyable talent", a-t-elle réagi sur sa page Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

L’origine de cette discorde remonterait à plusieurs années quand Cyril Hanouna attaquait la star de M6 dans son talk-show sur C8. Des propos "injustifiés" et des fausses informations à son sujet qui ont scandalisé l’amie de Stéphane Plaza. "Je pense qu'on ne peut pas tout dire à la télévision tout le temps. En fait, c'est important, on parle aussi devant des gens, des enfants, etc. Donc, c'est important de mesurer son langage", a-t-elle clarifié au micro de RTL.

Vidéo du jour

Pourtant, Cyril Hanouna et Karine Le Marchand ont été amis et collègues par le passé. Dans l’émission Encore plus libre, qu’elle a présenté en 2005 sur France 2 en compagnie de celui qui occupait le poste d’humoriste. "On était très potes à cette époque. On ne se voyait pas les uns chez les autres, mais il m'avait rendu service sur cette émission-là", a-t-elle déclaré dans C Médiatique sur France 5, citée par Télé-Loisirs.

Avant de révéler cette indiscrétion. "On avait une espèce de pacte tous les deux. Quand un invité plantait, parce que ça arrive que l'invité plante au dernier moment, on se disait : 'Tu m'appelles et je viens.' J'étais venu le dépanner une fois et il était venu me dépanner sur cette émission-là", confie la confidente et soutien préférée des agriculteurs.

La tension reste néanmoins palpable entre les deux stars du PAF... et futurs collègues. D’autant que la quinquagénaire ne souhaite pas apparaitre sur la photo de rentrée avec l’ex-taulier de C8, comme elle l’a affirmé samedi dernier à Léa Salamé sur France 2 dans Quelle époque ! Une autre star de la station M6/RTL appliquerait le même boycott que Karine Le Marchand.

Bruno Guillon refuse d'apparaitre en photo avec Cyril Hanouna

L’animateur Bruno Guillon ne verrait pas d’un bon œil l’arrivée de Cyril Hanouna sur le groupe M6-RTL. Ce visage phare de la station de radio musicale Fun Radio aurait demandé à ne pas figurer sur cette fameuse photo de groupe, selon les infos du Parisien. Lundi 10 mars, l’ex-star de C8 a réagi en s’attaquant ouvertement au présentateur séquestré par des voleurs dans un home-jacking en 2024.

"Me retrouver avec Bruno Guillon sur une photo... euh, c’est bon. Je vais faire une photo avec mon charcutier-traiteur, que j’aime beaucoup et qui est très sympa, ce sera beaucoup mieux. [...] Déjà qu’ils m’ont supplié pour que j’aille sur Fun Radio, et j’ai très envie d’y aller, pour avoir quelqu’un qui porte un peu la station", et d’ajouter avec virulence. "Il n’a qu’à partir, Bruno Guillon, on prendra Cauet, qui fera certainement des meilleures audiences."

Suite aux déclarations de Cyril Hanouna, le groupe audiovisuel a apporté son soutien à son animateur maison. "Le Groupe M6 apporte tout son soutien à Bruno Guillon et regrette vivement les propos tenus hier soir dans TPMP", peut-on lire mardi 11 mars sur X. "Bruno Guillon a toute la confiance du Groupe qui se félicite qu’il poursuive l’animation de la matinale de Fun Radio la saison prochaine."

Michel Cymes porte plainte contre Cyril Hanouna

Ex-visage de la station RTL, Michel Cymes fait partie des animateurs à ne pas porter Cyril Hanouna dans son cœur. L’animateur et médecin star révèle avoir subi de nombreuses attaques à répétitions de la part du trublion du PAF. "Il m'a traité d'abruti, il a fait croire que je n'avais pas ma carte de médecin et qu'on me l'avait retirée", a-t-il déclaré dans un entretien au site Puremedias.

"Il y a un moment où on a un peu d'amour-propre, on a un peu d'honneur et il faut réagir parce que sinon, ça veut dire qu'on peut laisser dire tout ce qu'on veut, insulter les gens comme on veut à la télévision ou à la radio", estime celui qui a déposé deux plaintes contre C8 et Europe 1, "pour des propos tenus par Cyril Hanouna".

Avant la fermeture de C8 fin février, l'ex-complice de Marina Carrère d’Encausse avait annoncé la couleur en taclant son meilleur ennemi. "Je comprends pour les équipes de la chaine. En même temps, je ne vais pas m’apitoyer sur le sort d’un type qui m’a insulté pendant des années dans son émission", a-t-il lâché dans C Médiatique sur France 5. "C’est dramatique pour les gens qui bossent pour C8 qui vont payer pour les conneries d'un animateur... Tout se paye un jour." Un autre homme de télévision s’est lâché sur ce même plateau, quelques mois auparavant.

Thierry Ardisson estime que "Cyril Hanouna est une star dangereuse"

L’annonce de la fermeture de C8 a fait réagir l’un des meilleurs ennemis de Cyril Hanouna. Il s’agit de Thierry Ardisson, invité en octobre 2024 dans l’émission C Médiatique sur France 5. Celui qui avait prédit son départ (dans une séquence parodique) en le recevant dans Salut Les Terriens, n’a pas manqué de le tacler.

"Cyril Hanouna est une star dangereuse", a lâché le mari de la journaliste Audrey Crespo-Mara devant l’avocate et chroniqueuse Sarah Saldmann en balançant : "Donner une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans, parce qu’il dit n’importe quoi…". Face à toutes ces déclarations, Cyril Hanouna avait également réagi avec le franc-parler qu’on lui connait, continuant à faire secouer le monde du PAF.